Après l’Autriche, de plus en plus de voix en faveur de l’obligation vaccinale se font entendre en Allemagne alors qu’elle subit de plein fouet une nouvelle vague de Covid-19. Ce samedi, 48’201 nouvelles infections étaient enregistrées: un chiffre jamais atteint depuis le début de la pandémie.
Pour Thomas Bareiss, membre de la CDU, parti de la chancelière Angela Merkel, l’obligation vaccinale ne pourra plus être évitée. «Avec le recul, c’était une erreur de ne pas l’imposer depuis le début», a déclaré celui qui est aussi le délégué du gouvernement au tourisme et aux PME à l’agence de presse DPA. Pour lui, il n’est politiquement plus acceptable que des branches entières de l’économie doivent faire face à une crise à cause des mesures anti-Covid alors que des citoyens prennent la liberté de ne pas tendre l’épaule.
A lire aussi
Même le ministre de la Santé n’exclut pas d’en arriver là. «Nous nous trouvons dans une situation d’urgence nationale, a averti Jens Spahn (CDU). Nous ne pouvons écarter aucune mesure.» A l’autre bout de l’échiquier politique, Karl Lauterbach (SPD) demande aussi qu’une réflexion soit menée. «Nous devons commencer à réfléchir à une vaccination obligatoire générale, a appuyé ce spécialiste des questions de santé lors d’un débat diffusé par le Bild dimanche soir. L’exclure par principe était une erreur.»
«Cette discussion est absurde»
Mais le chemin vers une telle mesure pourrait être semé d’embûches. D’une part, selon des experts en droit constitutionnel, il sera difficile d’imposer une telle mesure en respectant le cadre légal. D’autre part, de l’avis d’Andreas Gassen, président du syndicat des médecins, le nombre de doses disponibles serait insuffisant pour faire face à la demande que provoquerait une telle décision. «La discussion autour de l’obligation vaccinale est donc absurde!»
En Allemagne, les services d’urgence sont dans une situation critique. Les autorités, les hôpitaux et les médecins sont à nouveau à bout de souffle. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Europe est actuellement la seule région du monde où les décès dus au Covid sont repartis à la hausse la semaine dernière.
(Adaptation par Amit Juillard)