La Première ministre finlandaise est au cœur d’une polémique. Quelques jours après la publication d’une vidéo d’elle faisant la fête, la cheffe du gouvernement Sanna Marin essuie d’autres critiques. En cause: la photo de deux femmes s’embrassant et couvrant leur poitrine dénudée d’un panneau «Finland» (ndlr: «Finlande», en français). Un cliché réalisé dans sa résidence officielle à Helsinki.
«La photo est inappropriée, je m’en excuse», s’est expliquée Sanna Marin mardi auprès de journalistes. Le Première ministre a confirmé mardi que le cliché avait été pris en juillet chez elle à Kesäranta, dans la ville d’Helsinki, alors qu’elle assistait elle-même à un festival de musique. La cheffe du gouvernement a expliqué qu’elle avait invité des amis dans sa résidence officielle, qui y ont «passé la soirée» et «sont allés au sauna».
L’image a d’abord été publiée sur le réseau social TikTok par une influenceuse très célèbre en Finlande, puis diffusée en masse par les médias. Elle met notamment en scène cette ancienne participante au concours de Miss Finlande topless.
«Elle a perdu le contrôle»
Ce mardi, l’éditorial du journal le plus influent du pays, «Helsingin Sanomat», a critiqué ouvertement Sanna Marin. Elle semble avoir «perdu le contrôle», dit le texte. Il y avait forcément un risque que certaines personnes publient des images de leur vie privée, assène le journaliste.
La vidéo de Sanna Marin qui avait précédemment fait scandale montrait la Première ministre festoyant avec un groupe d’amis et de personnalités. Certains commentaires audibles peuvent être interprétés comme une référence à la prise de drogue – ce que le parti d’opposition s’est empressé de faire. La Première ministre avait rejeté ces allégations, acceptant ce vendredi de se soumettre à un test de dépistage de drogue afin «d’écarter tout soupçon». Le résultat est négatif.
Ce scandale a déclenché un fort mouvement de soutien sur les réseaux sociaux. Le hashtag #SannaMarin fait fureur en ligne: de nombreux internautes, dont beaucoup de femmes, se sont filmés en train de danser pour défendre le droit d’avoir une position importante et de faire la fête.
La sociale-démocrate Sanna Marin, âgée de 36 ans, est la plus jeune cheffe du gouvernement de l’histoire de la Finlande. Lors de son entrée en fonction en 2019, elle était même, à 34 ans, la plus jeune au monde. Elle avait déjà fait l’objet de critiques pour des fêtes organisées dans sa résidence officielle avant même que la première vidéo ne soit diffusée.