Plusieurs bâtiments religieux en feu
Plusieurs attaques armées ont fait au moins 7 morts dans le Caucase russe

Des hommes armés ont attaqué dimanche une synagogue et des églises, tuant un prêtre et six policiers, dans le Caucase russe, ont annoncé le Comité antiterroriste national et la police.
Publié: 23.06.2024 à 20:53 heures
|
Dernière mise à jour: 23.06.2024 à 21:09 heures
Des hommes armés se sont attaqués à plusieurs bâtiments religieux au Daghestan, faisant plusieurs morts et de nombreux blessés. (Image d'illustration)
Photo: Anadolu via Getty Images

Les attaques ont eu lieu à Makhatchkala, la capitale de la république russe du Daghestan, et la ville côtière de Derbent. Le Comité d'enquête russe a indiqué avoir ouvert une investigation criminelle sur des «actes terroristes», sans plus de détails.

«Ce soir, dans les villes de Derbent et Makhatchkala, des attaques armées ont été menées contre deux églises orthodoxes, une synagogue et un check-point de la police», a annoncé le Comité antiterroriste russe, cité par l'agence Ria-Novosti. «Selon les premières informations, un prêtre de l'Église orthodoxe russe et des officiers de police ont été tués lors de ces attaques terroristes», poursuit-il.

Six policiers tués

Au total, six policiers ont été tués et 12 blessés dans les attaques, a indiqué de son côté la porte-parole du ministère de l'Intérieur du Daghestan, Gayana Gariyeva. Le prêtre, âgé de 66 ans, a été tué à Derbent, a-t-elle précisé.

De son côté, le président du conseil public des communautés juives de la fédération de Russie, Boruch Gorin, a déclaré sur Telegram que «la synagogue de Derbent est en feu». «Il n'est pas possible d'éteindre l'incendie.

Deux personnes ont été tuées: un policier et un garde de sécurité», ajoute-t-il. Il a également assuré que la «synagogue à Makhatchkala a été incendiée et a brûlé». Le dirigeant du Daghestan, Sergueï Melikov, a écrit sur Telegram: «Ce soir, à Derbent et Makhatchkala, des inconnus ont essayé de déstabiliser la société.»

«Les forces de l'ordre ont éliminé quatre assaillants à Makhatchkala», a indiqué le ministère de l'Intérieur du Daghestan aux agences russes, faisant référence à la capitale de cette république où ont eu lieu une partie des attaques, qualifiées plus tôt de «terroristes» par les autorités russes.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la