Devant le tribunal de New York
L'homme qui s'est tué en s'immolant par le feu adhérait à des théories du complot

Scène terrible à Manhattan: un homme s'est immolé par le feu devant le tribunal où l'ex-président américain Donald Trump est jugé. Il n'a pas survécu à ses blessures et est mort à l'hôpital.
Publié: 19.04.2024 à 20:12 heures
|
Dernière mise à jour: 20.04.2024 à 09:46 heures
1/4
Vendredi midi (heure locale), un homme s'est immolé par le feu devant le tribunal de New York.
Photo: Screenshot ABC
RMS_Portrait_AUTOR_250.JPG
Marian Nadler

Vendredi après-midi, heure locale, un homme s'est immolé par le feu devant le bâtiment du tribunal pénal dans le quartier de Manhattan à New York. Le feu a pu être éteint, mais une odeur âcre flottait dans l'air. «Je vois un homme complètement carbonisé», a déclaré la journaliste de CNN Laura Coates en direct à la télévision.

L'homme se trouvait seul sur une place, proche d'un parc, en face du 100 Center Street Courthouse lorsqu'il s'est aspergé d'un liquide avant d'y mettre le feu. Juste avant son acte, il avait jeté des tracts en l'air. Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montre un sauveteur tentant d'éteindre le feu avec un extincteur. L'homme est malheureusement mort. Il est décédé à l'hôpital, comme le rapporte CNN.

«C'était horrible»

Selon la journaliste de «Politico» Emily Ngo sur X, la victime avait été emmenée consciente à l'hôpital mais se trouvait dans un état critique, a-t-on appris auprès des pompiers de New York.

«Ces feuilles tombaient du ciel», raconte un témoin oculaire cité par le «Daily Mail». «Il a commencé à jeter des tracts partout, puis s'est aspergé de deux ou trois gallons d'essence. Il a sorti une allumette ou un briquet et s'est complètement enflammé.» Ensuite, l'homme s'est agenouillé, il n'a rien dit. «C'était horrible, pourquoi quelqu'un se serait-il fait ça?»

L'homme croyait-il aux théories du complot?

La police tente à présent d'élucider les circonstances de ce terrible événement. Une journaliste de «Newsweek» a examiné de plus près les tracts de l'homme. Ils font référence au blog d'un certain Maxwell Azzarello de Floride. Dans un post de blog intitulé «Je me suis immolé par le feu en dehors du procès Trump», Maxwell Azzarello se décrit comme un enquêteur d'investigation. Il semble affilier à des théories du complot plus ou moins confuses sur la crypto-monnaie Bitcoin – dans laquelle l'Américain voit un système pyramidal. Celles-ci figuraient également sur les tracts qu'il avait lancés en l'air avant de s'immoler.

Les autorités de poursuite pénale ont confirmé dans le courant de l'après-midi que le blessé grave était bien Maxwell Azzarello. Selon toute apparence, ses actes n'ont aucun lien avec les événements qui se déroulent au tribunal dans le cadre du procès de Trump.

Pendant ce temps au procès

Vendredi, au quatrième jour du procès de l'ex-président américain Donald Trump et de l'actrice pornographique Stormy Daniels, le jury au complet a été mis en place – douze jurés et six remplaçants. Le palais de justice est largement bouclé et de nombreux policiers y sont déployés en permanence.

Tout autour, des dizaines de représentants des médias se sont rassemblés avec des caméras et des cars de transmission. Les opposants et les partisans de Trump peuvent se rassembler dans le parc pour manifester, mais jusqu'à présent, seuls quelques-uns l'ont fait les jours du procès. Le site est entouré de barricades. Le déroulement du procès Trump n'a pas été affecté par cet incident, a déclaré un porte-parole du tribunal. En outre, une porte-parole de la Maison Blanche a déclaré qu'il s'agissait d'une «très triste nouvelle».

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la