Ils sont en haut de la wishlist des Ukrainiens, volent à basse altitude et sont censés pouvoir faire exploser des bunkers: les missiles de croisière allemands Taurus font partie des «missiles les plus modernes de la Luftwaffe», selon l'armée allemande. Mais l'Allemagne rechigne à les livrer à l'Ukraine – le chancelier allemand Olaf Scholz aurait pour l'instant décidé de ne pas les céder.
Le Taurus, de son nom complet «Taurus KEPD-350», pèse environ 1,4 tonne et mesure environ 5 mètres de long. Ce missile de croisière doit être largué par un avion de combat. Il trouve ensuite une cible prédéfinie de manière autonome à l'aide de quatre systèmes de navigation différents présents dans l'arme. Il est propulsé par un moteur à réaction situé sur sa partie arrière.
Vitesse extrême et basse altitude
Le système de ce petit bijou technologique ne se contente pas de comparer la position actuelle de l'appareil et la suite de l'itinéraire prévu via le GPS. Des capteurs d'images et infrarouges participent également à sa navigation. La nature du terrain et les reliefs sont mesurés en permanence afin d'éviter un impact prématuré.
Grâce à sa construction moderne, le système peut voler à des vitesses extrêmement élevées. Il peut atteindre jusqu'à 1170 km/h, soit une vitesse juste inférieure à la limite sonore. L'engin se différencie aussi par sa faible altitude de vol: «Taurus» ne dépasse pas 35 mètres d'altitude, ce qui le rend quasiment indétectable pour les systèmes radars adverses.
Pour l'impact, le corps en forme de fusée a été spécialement équipé de deux charges explosives. Lors de l'impact, une première charge fait exploser une brèche dans le mur ou le plafond. Selon l'armée allemande, il est ainsi possible de percer des «structures cibles fortement durcies», comme les plafonds des bunkers. Dans la cible elle-même, le système «Mephisto» de 480 kilogrammes explose ensuite grâce à ses 110 kilogrammes d'explosifs.
600 missiles
Selon les indications du fabricant, le missile de croisière peut parcourir jusqu'à 500 kilomètres. Les pilotes d'avions de combat pourraient ainsi tirer à une grande distance sans avoir à pénétrer dans les espaces aériens adverses.
En même temps, la portée extrême est aussi la principale raison pour laquelle l'Allemagne hésite à livrer des missiles à l'Ukraine. En effet, l'Ukraine pourrait théoriquement utiliser le Taurus pour tirer sur le territoire russe.
Le gouvernement du président Volodimir Zelensky a certes assuré qu'il n'utiliserait pas d'armes occidentales pour attaquer la Russie – mais jusqu'à présent, les gouvernements occidentaux ne se sont pas montrés convaincus. Selon la chaine publique ZDF, on s'inquiète surtout du fait que l'Ukraine puisse tirer sur le pont de Crimée construit par la Russie.
L'Allemagne dispose actuellement de 600 missiles Taurus. Chaque pièce coûte à elle seule l'équivalent de 900'000 francs suisses. Selon les données allemandes, environ 150 de ces missiles sont actuellement prêts à l'emploi. Les 450 exemplaires restants devraient d'abord être préparés pour être exportés vers l'Ukraine.