Le Henley Passport Index est un classement mondial basé sur la liberté de circulation des citoyens depuis 19 ans. Jusqu'à présent, jamais il n'a placé le passeport suisse parmi les meilleurs du monde. Les ressortissants de la France, de l'Allemagne, de l'Italie, de l'Espagne et de Singapour bénéficient d'une entrée sans visa à l'arrivée dans 194 pays du monde entier, le chiffre le plus élevé enregistré depuis la création de l'index. Ces pays occupent tous la première position de la version 2024.
Pour le passeport suisse, ce sont tout de même 190 pays qui accordent une entrée sans visa ou un visa à l'arrivée. Cela la place dans le 5e groupe des pays ayant les passeports les plus avantageux, avec la Grèce et Malte.
La Finlande, la Suède et la Corée du Sud occupent le 2e groupe, suivies du Danemark, de l'Irlande et de l'Autriche en 3e position. La Belgique, la Grande-Bretagne, le Luxembourg, la Norvège et le Portugal arrivent ensuite dans le 4e groupe.
Le passeport suisse gagne du terrain
Le passeport suisse a tout de même gagné deux rangs par rapport aux années précédentes. Il était encore 7e en 2022 et 6e l'année dernière.
Au cours des cinq dernières années, le Japon et Singapour occupaient les premières places. Ce nouveau top 5 représente une progression remarquable pour la liberté de voyager des Européens.
Parmi les meilleurs
Le classement s'appuie sur les données de l'Association internationale du transport aérien (Iata). Il existe d'autres index de ce type, dans lesquels la Suisse est mieux classée. Dans l'Arton Passport Index, elle décroche encore une place sur le podium en se classant troisième.
Depuis des années, le passeport suisse fait partie des meilleurs du monde en ce qui concerne les libertés de voyage globales, sans toutefois parvenir à se placer en tête des différents classements.