La Grande-Bretagne s'y préparait
Poutine voulait faire exploser une bombe nucléaire en Ukraine

Le 24 février 2022, la Russie a envahi l'Ukraine. Soutenue par les Occidentaux et menée par son président, Volodymyr Zelensky, l’armée ukrainienne continue de résister à l'agression russe, après plus de deux ans de conflit.
Publié: 12.11.2024 à 08:35 heures
|
Dernière mise à jour: 12.11.2024 à 10:19 heures
12.11.2024, 08:51 heures

Poutine voulait faire exploser une bombe nucléaire en Ukraine

Comme le rapportent les médias britanniques, Vladimir Poutine était sur le point de faire exploser une bombe nucléaire sur l’Ukraine en octobre 2022. En Grande-Bretagne, des réunions de crise ont même été convoquées en raison des conséquences.

À l’époque, l’ancienne Première ministre Liz Truss était toujours en poste. Ils disent disposer de cartes météorologiques pour se préparer aux effets des radiations sur la Grande-Bretagne. Les experts en catastrophes du gouvernement britannique craignaient qu'en cas d'explosion, des matières radioactives soient transportées sur 2700 kilomètres à travers l'Europe. Ces détails ont été rendus publics dans une biographie actualisée de Truss.

Crainte que Trump n'abandonne l'Ukraine

Dans un autre livre, celui du journaliste du Watergate Bob Woodward, on peut lire que les Etats-Unis s'attendaient à une frappe nucléaire de Poutine avec une probabilité de 50%. Des sources auraient alors fait savoir au «Sun» que la menace avait augmenté de manière dramatique.

Le fait que ces révélations soient désormais publiques est lié à la crainte que Donald Trump n'abandonne l'Ukraine lorsqu'il reviendra à la Maison Blanche. Certes, Trump a téléphoné à Selenski après son élection et a continué à lui assurer son soutien, mais le fait que son fils se moque de Selenski dans une vidéo et affirme que son « argent de poche est bientôt épuisé » continue à attiser les craintes.

04:15 heures

Les Etats-Unis confirment que des soldats nord-coréens se battent en Ukraine

«Je peux confirmer que plus de 10'000 soldats nord-coréens ont été envoyés en Russie, la plupart sont arrivés dans la région de Koursk, ou ils ont commencé à s'engager dans des opérations de combat avec les forces russes», a déclaré mardi le porte-parole du département d'Etat américain, Vedant Patel.

Selon Kiev, quelque 50'000 soldats, dont plusieurs milliers de soldats nord-coréens, ont été déployés afin de reconquérir les zones de la région russe de Koursk encore occupées par l'Ukraine.

Source: ATS

12.11.2024, 19:19 heures

Sept cents Ukrainiens vivant en Europe rejoignent l'armée

Près de 700 volontaires ukrainiens vivant en Europe se sont inscrits pour rejoindre la Légion ukrainienne, une nouvelle formation de l'armée censée ensuite être déployée contre les troupes russes sur le front, a annoncé mardi le ministère ukrainien de la Défense.

Soumises à de lourdes pertes après bientôt trois ans d'invasion russe, les forces ukrainiennes cherchent à recruter parmi les centaines de milliers d'hommes ukrainiens vivant en Europe, notamment en Pologne et en Allemagne. Certains avaient fui leur pays illégalement, justement de peur d'être mobilisés.

Kiev avait annoncé début octobre avoir ouvert un premier bureau de recrutement dans la ville polonaise de Lublin, dans le but d'encourager les Ukrainiens à s'enrôler de l'étranger dans l'armée.

Source: AFP

12.11.2024, 15:32 heures

Blinken en Europe pour soutenir l'Ukraine après l'élection de Trump

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken se rend mardi à Bruxelles pour des entretiens d'urgence avec les Européens afin de tenter d'accélérer l'aide à l'Ukraine avant l'arrivée au pouvoir du président élu Donald Trump. Le secrétaire d'Etat rencontrera mercredi des responsables de l'Otan et de l'Union européenne «afin de discuter du soutien à l'Ukraine dans sa défense contre l'agression russe», a déclaré dans un communiqué son porte-parole Matthew Miller.

Le déplacement d'Antony Blinken ressemble fort à un voyage d'urgence dans la capitale belge et européenne, sur fond d'inquiétudes de l'Ukraine et de nombre de capitales sur le Vieux continent sur la pérennité du soutien à Kiev après la réélection de Trump le 5 novembre, à quoi s'ajoute une crise politique en Allemagne.

Photo: IMAGO/NurPhoto

L'ancien président des Etats-Unis (2017-2021), qui fera son retour à la Maison Blanche le 20 janvier, est déjà à la manœuvre: il s'est entretenu avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, ainsi qu'avec le président russe Vladimir Poutine pour lui demander de ne pas provoquer d'escalade dans la guerre, selon le «Washington Post».

Mais le Kremlin a démenti que les deux hommes se soient parlés, une «pure invention» selon Moscou. Donald Trump s'apprêterait aussi, selon la presse américaine, à nommer l'influent sénateur de Floride Marco Rubio comme son secrétaire d'Etat. Ce dernier a récemment estimé qu'il «faut mettre fin» à la guerre en Ukraine, dans une «impasse» selon lui.

Source: AFP

12.11.2024, 02:13 heures

«Une aide militaire immédiate» signée entre la Corée du Nord et la Russie

La Corée du Nord a ratifié un accord de défense historique avec la Russie, scellant leur rapprochement dans le contexte de la guerre en Ukraine, a rapporté mardi KCNA. Il prévoit «une aide militaire immédiate» réciproque en cas d'attaque contre l'un des deux pays.

L'accord «a été ratifié sous la forme d'un décret» signé par le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un le 11 novembre, a précisé l'agence officielle nord-coréenne, au lendemain de l'annonce à Moscou que le président russe Vladimir Poutine a également signé ce traité de défense mutuelle.

Selon Kiev, quelque 11'000 militaires nord-coréens seraient déjà déployés en Russie et ont commencé à combattre contre les Ukrainiens en territoire russe, dans la région de Koursk dont une petite partie est occupée par les forces ukrainiennes à l'offensive depuis août. Le Kremlin a jusqu'à présent éludé les questions sur cette présence de renforts nord-coréens.

Source: ATS

11.11.2024, 17:44 heures

Une frappe russe a «endommagé» un barrage dans l'est de l'Ukraine

Une frappe russe a «endommagé» un barrage sur un réservoir de l'est de l'Ukraine. Les dégâts provoquent une importante montée du niveau des eaux sur une rivière, créant «une menace» d'inondations pour des localités voisines, a affirmé lundi le gouverneur local.

En 2023, une attaque avait gravement endommagé le barrage de Kakhovka, dans la région de Kherson, inondant des dizaines de villages (archives)
Photo: KEYSTONE/AP

«Les Russes ont endommagé le barrage du réservoir de Kourakhové», a déclaré Vadym Filachkine sur Telegram. «Cette attaque menace potentiellement les habitants des localités situées sur la rivière Vovtcha dans les régions de Donetsk et de Dnipropetrovsk», a-t-il ajouté.

Le niveau des eaux de cette rivière près du village de Velyka Novossilka «est monté de 1,2 mètre» mais «aucune inondation n'a été signalée jusqu'à présent», a affirmé le gouverneur. Ce réservoir est situé près de la ville de Kourakhové, à proximité immédiate du front, dans un secteur où les troupes russes se sont rapprochées en venant de l'est ces dernières semaines.


11.11.2024, 17:35 heures

L'Ukraine l'assure: les troupes russes ont connu leur journée la plus meurtrière depuis le début de la guerre

Selon l'Ukraine, l'armée russe aurait perdu en une seule journée le plus grand nombre de soldats depuis le début de la guerre.

L'état-major ukrainien a annoncé lundi que 1770 soldats avaient été tués ou blessés depuis dimanche matin. Le nombre de victimes le plus élevé jusqu'à présent a été atteint à la mi-mai, lorsque, selon Kiev, 1740 victimes ont été recensées en une seule journée du côté russe. 

Il est impossible de vérifier si ces chiffres sont exacts. La Russie publie, elle aussi, régulièrement des statistiques sur la guerre. De telles publications servent leur propagande d'un côté comme de l'autre.

Des doutes sur la force de l'Ukraine

Selon une enquête du «New York Times» se basant sur des sources militaires et de renseignement américaines, l'Ukraine a déjà déploré 57'000 morts depuis le début de la guerre. Cela correspondrait à peine à la moitié des pertes du côté russe, mais serait d'une grande importance pour la petite Ukraine. 

Au vu des récents gains de terrain de l'armée russe dans l'est du pays, la situation s'avère de plus en plus menaçante pour l'Ukraine. C'est pourquoi les observateurs américains doutent de la capacité des Ukrainiens à pouvoir stopper l'avancée des troupes russes.

11.11.2024, 06:59 heures

Alerte aérienne en Ukraine après le décollage de bombardiers russes

Des alertes aériennes sont en place sur l'essentiel du territoire ukrainien lundi matin, a annoncé l'armée de l'air ukrainienne après le décollage de plusieurs bombardiers russes.

«Attention! Danger de missile dans toute l'Ukraine! Décollage d'un MiG-31K», a déclaré l'armée de l'air ukrainienne dans un message sur Telegram. Elle a également annoncé que huit bombardiers stratégiques Tupolev Tu-95 se dirigeaient vers l'Ukraine.

Source: ATS

11.11.2024, 04:32 heures

Six morts dans des attaques russes

Six personnes ont été tuées et une vingtaine d'autres ont été blessées dans des attaques russes, qui ont visé les villes de Mykolaïv et de Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine, ont annoncé les autorités locales lundi.

A Mykolaïv, cinq personnes ont été tuées et une autre a été blessée dans une attaque de drones russes, a annoncé le gouverneur de la région, Vitaly Kim, dans son dernier bilan communiqué.

«Des incendies se sont déclarés dans des immeubles résidentiels de la ville et tous les services d'urgence sont sur le terrain», a indiqué le gouverneur sur Telegram.

«Les Russes ont à nouveau attaqué notre ville avec des drones. Des bâtiments résidentiels ont été endommagés», avait déclaré auparavant Oleksandre Senkevitch sur son compte Telegram.

Source: ATS

11.11.2024, 02:10 heures

Les drones pleuvent sur Moscou et l'Ukraine

Des attaques de drones d'une ampleur inédite ont visé dans la nuit de samedi à dimanche l'Ukraine et la région de la capitale russe Moscou, ont dénoncé les deux camps, malgré l'entretien entre Vladimir Poutine et Donald Trump, qui lui aurait demandé de ne pas provoquer d'escalade en Ukraine selon le «Washington Post».

Des alertes aériennes ont été déclenchées dans plusieurs régions d'Ukraine, dont la capitale Kiev, dans la nuit de dimanche à lundi, selon le média ukrainien «Suspilne». Le président ukrainien a dénoncé sur X, une attaque «record» de 145 drones russes. Près de 62 ont été neutralisés. 

Le ministère russe de la Défense a affirmé de son côté avoir neutralisé dimanche matin 34 drones dans la région de Moscou, un nombre record dans le secteur de la capitale russe depuis le début du conflit entre la Russie et l'Ukraine en 2022.

Selon cette source, 36 autres drones ukrainiens ont été abattus dans deux régions limitrophes de Moscou et dans trois autres frontalières de l'Ukraine.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Source: AFP

10.11.2024, 22:33 heures

La Russie devra rendre des comptes quel que soit l'accord de paix, estime le chef de la diplomatie de l'Union européenne

La Russie devra répondre des crimes de guerre commis en Ukraine et payer pour les destructions commises quel que soit le futur accord de paix, a estimé dimanche le chef de la diplomatie de l'Union européenne Josep Borrell.

«La paix, pour qu'elle soit la paix et pas juste un cessez-le-feu, doit être juste et durable», a souligné M. Borrell, premier haut dirigeant européen à se rendre en Ukraine depuis l'élection aux Etats-Unis de Donald Trump, dont la promesse d'une fin rapide de la guerre fait craindre aux Ukrainiens d'être contraints à céder aux exigences territoriales de la Russie.

Photo: KEYSTONE/AP/Hussein Malla

«C'est un avertissement à ceux qui disent que cette guerre doit cesser, et que donc autant la terminer le plus vite possible, peu importe comment», a ajouté M. Borrell durant un déplacement dans la région de Tcherniguiv (nord).

«Ce qui compte c'est que la guerre se termine d'une manière où il y ait des comptes à rendre, que ce ne soit pas seulement une reconstruction économique, mais que chacun soit comptable» de ses actes, a-t-il dit, après la visite du sous-sol d'une école de village à Yahidne où 300 civils ukrainiens avaient été détenus un mois dans des conditions atroces par les troupes russes après l'invasion de 2022.

Source: AFP

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la