La ville de Zurich fait un don de 580'000 francs pour Gaza
Le conseil municipal de Zurich a alloué 580'000 francs à l'aide humanitaire dans la bande de Gaza. La plus grande partie va à l'UNRWA. Le conseil municipal suit ainsi une intervention du Parlement. Les œuvres d'entraide Médecins du Monde et Terre des Hommes reçoivent chacune 100'000 francs, a indiqué jeudi le conseil municipal de Zurich. Ces organisations contribuent respectivement à la santé des femmes et des filles et au soutien psychologique et social des enfants.
Les 380'000 francs restants vont à l'UNRWA, l'organisation d'aide humanitaire de l'ONU. De nombreuses organisations d'aide utilisent les structures et la logistique de l'UNRWA, écrit le conseil municipal. Celle-ci serait l'épine dorsale de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza et jouirait de la confiance de la population civile.
Le conseil municipal avait transmis le postulat en juillet par 58 voix contre 47 et cinq abstentions. Il était demandé de verser le plus rapidement possible une contribution à l'UNRWA ou à d'autres organisations humanitaires. Le débat a principalement porté sur la question de savoir si l'UNRWA devait être soutenue ou seulement d'autres organisations.
Source: ATS
Au moins 15 morts dans les raids israéliens sur Damas et sa banlieue
Au moins 15 personnes ont été tuées en Syrie dans les frappes aériennes israéliennes qui ont visé jeudi un quartier de Damas et une localité de sa banlieue, a annoncé le ministère de la Défense syrien.
«L'ennemi israélien a mené une agression aérienne depuis le Golan syrien occupé, visant des immeubles résidentiels dans le quartier de Mazzé à Damas et la région de Qoudsaya (...) tuant 15 personnes et blessant 16 autres dont des femmes et des enfants», selon le communiqué du ministère publié par l'agence de presse officielle Sana.
Source: AFP
Près de 100'000 logements endommagés en un an au Liban
Près de 100'000 logements ont été endommagés au Liban, principalement dans le sud, en un an de conflit opposant l'armée israélienne au mouvement du Hezbollah, selon une estimation publiée jeudi par la Banque mondiale, qui évoque des «pertes économiques» de 5,1 milliards de dollars.
L'étude de la Banque mondiale couvre la période allant d'octobre 2023 à octobre 2024. «Le conflit a endommagé environ 99'209 logements», souligne le rapport de l'organisation internationale. Il a aussi provoqué des «pertes économiques de 5,1 milliards de dollars», principalement dans les secteurs du commerce, du tourisme et de l'hôtellerie.
Source: AFP
L'armée israélienne dit avoir frappé «environ 30 cibles» au sud de Beyrouth
L'armée israélienne a dit jeudi avoir frappé «environ 30 cibles terroristes» dans la banlieue sud de Beyrouth, bastion du mouvement islamiste libanais Hezbollah, au cours des dernières 48 heures.
Ces frappes visent à «démanteler et affaiblir les capacités militaires du Hezbollah», a indiqué l'armée, en précisant avoir «il y a peu» pris pour cible «des entrepôts d'armes, des centres de commandement et d'autres infrastructures» du mouvement islamiste.
Source: AFP
Nouveau rapport dénonçant les pratiques génocidaires d'Israël
Les méthodes israéliennes dans la bande de Gaza sont en ligne avec les composantes d'un génocide, selon le Comité onusien d'investigation des pratiques israéliennes. Dans un rapport dévoilé jeudi à New York, celui-ci dénonce la faim comme arme de guerre.
«Depuis le début de la guerre, les responsables israéliens ont publiquement soutenu des politiques qui privent les Palestiniens du minimum pour vivre, la nourriture, l'eau et le carburant», affirment les trois membres du comité, les ambassadeurs malaisien, sri lankais et sénégalais à l'ONU à New York. Ils ne s'expriment pas au nom de l'organisation, mais leurs efforts sont soutenus par un secrétariat au Haut-Commissariat aux droits de l'homme à Genève.
Jusqu'à présent, seule une rapporteuse spéciale de l'ONU, qui ne parle pas non plus au nom de l'institution, avait clairement estimé qu'un génocide avait lieu dans la bande de Gaza. Une experte indépendante considérée comme politiquement biaisée par l'Etat hébreu.
Source: AFP
Le chef de la diplomatie européenne propose de suspendre le dialogue politique UE-Israël
Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a proposé aux 27 de suspendre le «dialogue politique» instauré entre l'Union européenne et Israël, a-t-on appris jeudi de sources diplomatiques. Josep Borrell, qui doit quitter ses fonctions le mois prochain, a fait cette proposition avant une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE lundi à Bruxelles. Ce dialogue politique est prévu dans le cadre de l'accord d'association entre Israël et l'Union européenne, entré en vigueur en juin 2000.
Cette proposition de Borrell a très peu de chances d'aboutir. Elle a été transmise mercredi aux ambassadeurs des 27, réunis à Bruxelles, et plusieurs pays ont aussitôt manifesté leur opposition, dont l'Italie, l'Allemagne, les Pays-Bas, le Danemark ou encore la Hongrie et la République tchèque, selon un diplomate européen.
Il faut l'unanimité
Les décisions en matière de politique étrangère requièrent l'unanimité des 27. Ils s'étaient mis d'accord en mai pour demander une réunion du conseil d'association entre Israël et l'UE, pour examiner notamment la situation des droits humains à Gaza, mais cette réunion n'a toujours pas eu lieu, faute d'accord sur l'agenda.
Les relations avec Israël divisent profondément les 27. Certains mettent en avant le droit d'Israël à se défendre, tandis que d'autres insistent sur la nécessité de mettre fin aux combats et sur les droits des Palestiniens à un Etat.
L'Irlande et l'Espagne ont ainsi décidé en mai de reconnaître un Etat de Palestine, tandis que d'autres pays européens y sont plus réticents ou jugent que le moment n'est pas opportun.
Source: AFP
Six soldats israéliens tués, huit morts au Liban
La tension entre Israël et le Hezbollah est encore montée d'un cran mercredi avec l'annonce de la mort de six soldats israéliens et des frappes contre le Liban, qui ont fait au moins huit morts.
L'armée israélienne a annoncé la mort de six soldats, tués dans le sud du Liban, ce qui porte à 47 le nombre de ses militaires tombés dans les combats avec le Hezbollah depuis le début de son offensive au sol en territoire libanais le 30 septembre.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a publié sur le réseau social X une photo de l'arbre symbole de l'unité Golani, brigade de ces soldats, avec un cœur brisé en commentaire.
Il s'agit de l'incident le plus meurtrier pour l'armée israélienne en territoire libanais depuis le début de l'assaut terrestre avec un autre ayant coûté la vie à six commandos dans les premiers jours.
Source: AFP
4e série de frappes sur la banlieue sud de Beyrouth en 24h
Une frappe a visé la banlieue sud de Beyrouth dans la nuit de mercredi à jeudi après un appel à évacuer publié par l'armée israélienne, a constaté un vidéaste de l'AFPTV, après trois séries de frappes sur ce fief du Hezbollah en moins de 24 heures.
Les images de l'AFP montraient de la fumée s'élever du secteur qui a fait l'objet d'un appel à évacuer, publié sur X par le porte-parole en langue arabe de l'armée israélienne, Avichay Adraee, environ une heure avant.
Source: AFP
Le Hezbollah dit avoir tiré des missiles sur des soldats israéliens
Le Hezbollah libanais a déclaré mercredi avoir tiré des missiles sur des soldats israéliens aux abords de la ville de Bint Jbeil, dans le sud du Liban, où l'armée israélienne mène une offensive au sol depuis 45 jours.
Dans un communiqué, le mouvement pro-iranien a dit avoir «visé aux abords sud de la ville de Bint Jbeil, avec une salve de missiles de type Nasr 1». Lors de la précédente guerre qui a opposé le Hezbollah à l'armée israélienne en 2006, des combats acharnés avaient eu lieu pour le contrôle de cette ville près de la frontière, avec de lourdes pertes des deux côtés.
Source: AFP
L'ONU condamne les attaques contre les Casques bleus au Liban
Dans une déclaration, les membres du conseil condamnent plusieurs attaques ayant visé des positions de la FINUL et blessé plusieurs casques bleus. Ils ne nomment pas les auteurs de ces «incidents», mais citent les dates de plusieurs d'entre eux.
Comme le 29 octobre lorsqu'une roquette, tirée «probablement» par le Hezbollah ou ses alliés, a touché le quartier général de la FINUL, ou le 7 novembre lorsque cinq casques bleus ont été blessés lors d'une frappe israélienne et le 8 novembre lorsque la FINUL a accusé l'armée israélienne d'avoir endommagé une de ses positions dans une action décrite comme «délibérée et directe».
Le Conseil de sécurité appelle «toutes les parties à prendre toutes les mesures pour respecter la sûreté et la sécurité du personnel et des installations de la FINUL». «Les casques bleus ne doivent jamais être la cible d'attaques», insiste la déclaration, qui apporte son «soutien total» à la FINUL.
De manière plus générale concernant le conflit au Liban, où la tension ne cesse de monter entre Israël et le Hezbollah, le Conseil de sécurité de l'ONU a exprimé sa «profonde inquiétude concernant les victimes et les souffrances des civils, la destruction des infrastructures civiles, les dommages (infligés) aux sites du patrimoine culturel au Liban, les menaces contre les sites de Baalbeck et Tyr classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, ainsi que pour le nombre croissant de déplacés.
Source: ATS