L'armée ukrainienne dit avoir capturé 27 soldats russes en Russie
L'armée ukrainienne a affirmé jeudi dans un communiqué avoir capturé 27 militaires russes dans la région russe de Koursk dont une petite partie est contrôlée par les forces de Kiev depuis août 2024.
«Ces derniers jours 27 militaires ennemis ont été capturés pendant les combats» dans la région russe de Koursk, a indiqué l'armée ukrainienne dans un communiqué sur Facebook, en publiant une vidéo qui dit montrer ces hommes s'identifiant face caméra.
Source: ATS
Zelensky appelle à utiliser 250 milliards de dollars d'actifs russes gelés pour armer Kiev
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé mercredi ses alliés occidentaux à dépenser 250 milliards de dollars d'actifs russes gelés afin d'acheter des armes pour son pays et l'aider à combattre l'invasion russe.
«Le soutien le plus fort à l'armée ukrainienne est de (lui) allouer 250 milliards. L'Ukraine prendra cet argent, en affectera une grande partie à la production nationale et à l'importation de ces types d'armes que l'Ukraine ne possède pas», a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse avec son homologue polonais Andrzej Duda.
Source: AFP
La Russie a planifié des «actes de terreur» dans les airs, à travers le monde, selon Varsovie
Le Premier ministre polonais Donald Tusk a déclaré mercredi que la Russie a planifié des «actes de terreur» dans les transports aériens à travers le monde, accusant Moscou d'organiser des sabotages et des détournements sur le sol polonais et au-delà.
M. Tusk a fait cette déclaration en présence du président de l'Ukraine voisine, Volodymyr Zelensky, venu en Pologne pour une série d'entretiens, à quelques jours avant l'investiture du président américain élu Donald Trump. La Pologne, membre de l'UE et de l'Otan, est l'un des principaux alliés de l'Ukraine depuis que la Russie a lancé une guerre contre Kiev en février 2022.
«Sans entrer dans le détail, je peux confirmer le bien-fondé des craintes que la Russie a planifié des actes de terreur dans les airs, non seulement contre la Pologne, mais aussi contre des compagnies aériennes du monde entier», a dit Donald Tusk lors d'un point de presse commun avec son invité ukrainien.
Selon lui, «les actes de sabotage, les différentes versions de la guerre que la Russie a déclarée à l'ensemble du monde civilisé, et pas seulement à l'Ukraine, nécessitent une action commune».
Source: AFP
Moscou et Kiev annoncent avoir échangé 50 prisonniers
La Russie et l'Ukraine ont annoncé mercredi avoir procédé à un nouvel échange de prisonniers, impliquant cette fois 25 Ukrainiens et 25 militaires russes, sous la médiation des Emirats arabes unis.
«A l'issue d'un processus de négociation, 25 soldats russes ont été rapatriés du territoire contrôlé par le régime de Kiev. En échange, 25 prisonniers de guerre des forces armées ukrainiennes ont été transférés» à l'Ukraine, a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué sur Telegram.
Selon l'armée russe, «les Emirats arabes unis ont assuré une médiation humanitaire pour le retour de captivité des militaires russes», qui «se trouvent actuellement au Bélarus», allié de Moscou et voisin de l'Ukraine.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a confirmé l'échange sur X. Contrairement à la Russie, qui a affirmé que tous les Ukrainiens échangés étaient des prisonniers de guerre, M. Zelensky a affirmé que des civils se trouvaient parmi les 25 personnes rapatriées vers son pays.
Source: AFP
Des infrastructures ukrainiennes essentielles touchées par une attaque «massive» russe
«En plein hiver, la cible des Russes reste inchangée : notre secteur énergétique. Parmi les cibles se trouvent des infrastructures gazières et des installations énergétiques qui assurent une vie normale à la population», a dénoncé Volodymyr Zelensky sur les réseaux sociaux. La Russie s'en prend régulièrement au réseau électrique de l'Ukraine depuis le début il y a trois ans de l'invasion de ce pays, y provoquant d'importantes coupures de courant.
L'armée russe a indiqué dans un communiqué avoir attaqué «des infrastructures essentielles pour le gaz et l'énergie qui soutiennent le complexe militaro-industriel ukrainien». Le ministère de la Défense russe affirmé qu'une des «cibles frappées avec succès» était «les structures au sol de la plus grande installation souterraine de stockage de gaz à Stryi, dans la région de Lviv», dans l'ouest de l'Ukraine.
Source: AFP
Alerte aérienne nationale en Ukraine, menacée par des missiles
Les autorités ukrainiennes ont émis mercredi matin une alerte aérienne nationale, en raison de missiles de croisière menaçant plusieurs parties du territoire au lendemain d'une importante attaque des forces de Kiev dans plusieurs régions russes.
L'armée de l'air, sur son compte Telegram, a évoqué de missiles évoluant en direction de Kryvyï Rig, ville natale du président Volodymyr Zelensky dans le centre de l'Ukraine, ainsi que vers les régions de Tcherniguiv (nord), Poltava (centre) et Mylovaïv (sud).
«Un groupe de missiles de croisière» a en outre été détecté se dirigeant vers Kiev, a ajouté la même source.
Source: AFP
Canberra étudie «toutes les options» après la mort présumée d'un Australien combattant en Ukraine
Canberra essaie mercredi de confirmer la mort d'un combattant australien fait prisonnier par les forces russes en Ukraine, envisageant «toutes les options» à l'égard de Moscou.
La ministre des Affaires étrangères Penny Wong a déclaré que le gouvernement australien travaillait «très dur» pour confirmer l'information selon laquelle l'Australien Oscar Jenkins avait été tué. «Nous avons de graves inquiétudes quant à son état de santé», a dit la cheffe de la diplomatie.
La chaîne australienne Channel Seven a rapporté que son corps avait été retrouvé sans être officiellement identifié, citant des sources anonymes. Sur une vidéo publiée sur internet en décembre, l'homme, les mains attachées, se fait frapper au visage par un autre individu qui l'interroge en russe. Penny Wong a indiqué à la chaîne ABC que l'ambassadeur de Russie en Australie avait été convoqué cette semaine.
La mine de Pokrovsk, pilier économique de l'Ukraine, à l'arrêt à cause des combats
Le groupe ukrainien Metinvest a annoncé mardi la mise à l'arrêt de la mine de Pokrovsk, pilier économique essentiel pour la sidérurgie, et l'évacuation de son personnel, en raison des combats avec l'armée russe qui se rapproche de cette localité.
«Metvinvest annonce la suspension des opérations à la mine de Pokrovsk en raison (...) de la détérioration de la situation sécuritaire», a déclaré cette entreprise dans un communiqué. C'est la seule mine sous contrôle de Kiev à produire du coke, un charbon nécessaire à la fabrication de l'acier, deuxième produit d'exportation ukrainien.
Source: AFP
«Il est possible que l'Ukraine cesse d'exister l'année prochaine»
Nikolaï Patrouchev, un proche conseiller du président russe Vladimir Poutine, s'est exprimé mardi sur des sujets de politique étrangère dans une interview accordée au journal Komsomolskaya Pravda – un média proche du Kremlin. L'ancien chef du FSB n'a pas mâché ses mots et a menacé les voisins occidentaux de la Russie.
«Il est possible que l'Ukraine cesse complètement d'exister l'année prochaine», a déclaré Nikolaï Patrouchev, qui était chef du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie jusqu'en mai 2024. La ligne russe vis-à-vis de l'Ukraine reste inchangée, a-t-il ajouté.
Ses déclarations permettent d'éclairer les objectifs stratégiques du Kremlin. Interrogé sur la situation tendue entre la région de Transnistrie, soutenue par la Russie, et la Moldavie, Nikolaï Patrouchev s'est montré tout aussi menaçant. «Je n'exclus pas que la politique antirusse agressive de Chisinau (ndlr: Capitale de la Moldavie) conduise soit à ce que la Moldavie fasse partie d'un autre Etat, soit à ce qu'elle cesse d'exister», a-t-il précisé. Comme exemple, il a cité le cas de l'Ukraine.
Nikolaï Patrouchev a catégoriquement exclu toute discussion avec Bruxelles et Londres sur la guerre en Ukraine. Interrogé sur le prochain mandat du président élu américain Donald Trump, Nikolaï Patrouchev a ajouté que l'Ukraine ne ferait pas partie des priorités de Trump. Le républicain avait toutefois signalé récemment vouloir continuer à soutenir l'Ukraine.
Moscou accuse Kiev d'avoir utilisé des missiles occidentaux
Le ministère russe de la Défense a accusé mardi l'Ukraine d'avoir visé des cibles dans la région russe frontalière de Briansk à l'aide de missiles longue portée de fabrication occidentale, affirmant les avoir abattus et promettant que cela ne resterait «pas sans réponse».
Six missiles ATACMS américains et six missiles Storm Shadow britanniques ont été tirés depuis le territoire ukrainien contre «des cibles» de la région de Briansk, a affirmé le ministère russe, disant que «tous» avaient été abattus.
L'armée ukrainienne a, elle, revendiqué avoir frappé dans la nuit avec des missiles une usine chimique produisant des explosifs pour l'armée russe dans cette région.
Source: ATS
L'Ukraine dit avoir frappé une usine chimique militaire en Russie
L'armée ukrainienne a affirmé mardi avoir frappé dans la nuit avec des missiles une usine chimique produisant des explosifs pour l'armée russe dans la région frontalière russe de Briansk.
«Les drones ont réussi à distraire les défenses aériennes russes, ouvrant la voie aux missiles qui ont atteint les cibles principales» après quoi une nouvelle vague de drones a frappé des infrastructures autour ce site, a indiqué l'armée ukrainienne dans un communiqué.
Source: AFP