Notre suivi au Moyen-Orient
Nouvelle frappe aérienne israélienne au centre de Beyrouth

Depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023, Israël a lancé une large opération militaire dans la bande de Gaza, tuant des milliers de Palestiniens. Depuis, le conflit s'est élargi à toute la région du Moyen-Orient. Notamment avec le Hezbollah, la milice pro-iranienne.
Publié: 09:05 heures
|
Dernière mise à jour: 09:07 heures
il y a 24 minutes

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 44'176 morts

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas à Gaza a annoncé samedi un nouveau bilan de 44'176 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël il y a plus d'un an.

Au moins 120 personnes ont été tuées ces dernières 48 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 104'473 personnes avaient été blessées dans la bande de Gaza.

Source: AFP

14:57 heures

Les Etats-Unis pour une «solution diplomatique au Liban»

Le ministre américain de la Défense Lloyd Austin a réitéré samedi «l'engagement» des Etats-Unis en faveur d'une «solution diplomatique au Liban», lors d'un échange avec son homologue israélien Israël Katz.

Le chef du Pentagone a également appelé de nouveau «le gouvernement israélien à continuer de prendre des mesures afin d'améliorer la terrible situation humanitaire à Gaza», selon un communiqué de son ministère.

Source: AFP

08:32 heures

Au moins 19 morts dans des frappes israéliennes nocturnes à Gaza

La Défense civile de la bande de Gaza a annoncé samedi matin la mort de 19 personnes dont des enfants, tuées dans des frappes et tirs nocturnes israéliens en plusieurs endroits du territoire palestinien.

Le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal, a déclaré à l'AFP que «19 Palestiniens ont été tués et plus de 40 autres blessés dans trois massacres provoqués par des frappes aériennes israéliennes dans la bande de Gaza entre minuit et ce matin» ainsi que dans des tirs de char à Rafah (sud).

Source: AFP

06:45 heures

Au moins 4 morts et 23 blessés dans une frappe aérienne israélienne au centre de Beyrouth

Selon les médias officiels libanais, cinq roquettes israéliennes ont touché samedi un immeuble résidentiel du centre de Beyrouth. «La capitale s'est réveillée avec un terrible massacre lorsque l'armée de l'air israélienne a complètement détruit avec cinq roquettes un immeuble de huit étages situé dans la rue Al-Mamun, dans le quartier de Basta», a rapporté l'agence de presse ANI.

Selon les médias, au moins quatre personnes ont été tuées. 23 autres personnes ont été blessées lors de l'attaque du bâtiment, a rapporté la télévision Al-Majadin, citant le ministère de la Santé. 

Quatre personnes auraient été blessées lors de l'attaque contre un immeuble du quartier de Basta.
Photo: keystone-sda.ch
06:42 heures

Nouvelles attaques israéliennes dans la banlieue sud de Beyrouth

La banlieue sud de Beyrouth, la capitale libanaise, est devenue la cible de nouvelles attaques israéliennes samedi soir. Des «avions militaires» ont attaqué près de la municipalité de Ghobeiry, a rapporté l'agence de presse officielle libanaise ANI.

Les journalistes de l'agence de presse AFP du centre de Beyrouth et de l'est de la ville ont entendu au moins trois explosions. Des colonnes de fumée s'élevaient d'au moins deux endroits dans la zone, ont montré des images de l'AFPTV.

Des «avions militaires» israéliens ont attaqué la banlieue sud de Beyrouth samedi soir, a rapporté l'agence de presse officielle libanaise ANI.
Photo: AFP
06:38 heures

Viktor Orban invite Netanyahu et ne veut pas respecter de mandat d'arrêt

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a annoncé qu'il inviterait son homologue israélien Benjamin Netanyahu à lui rendre visite malgré un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale. 

Il a fermement condamné le mandat d'arrêt émis contre Netanyahu. La décision du tribunal basé à La Haye, aux Pays-Bas, est selon lui «cynique» et représenterait «une ingérence dans un conflit en cours à des fins politiques», a-t-il déclaré à la radio d'État hongroise.

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban souhaite inviter son homologue israélien Benjamin Netanyahu à lui rendre visite malgré un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale.
Photo: IMAGO/SOPA Images

«Il n'y a pas de choix ici, nous devons nous opposer à cette décision... Je le garantis à M. Netanyahu: s'il vient, la décision n'aura aucun impact en Hongrie, nous n'en respecterons pas les conditions», a déclaré Viktor Orban vendredi.

22.11.2024, 21:33 heures

Au Liban, le directeur d'un hôpital et 6 soignants tués dans une frappe israélienne

Le directeur de l'hôpital Dar al-Amal, près de Baalbeck, dans l'est du Liban, a été tué vendredi avec six membres du personnel soignant dans une frappe israélienne qui a visé sa résidence, située à proximité de l'établissement de santé, a indiqué le ministère de la Santé.

Dans un communiqué, le ministère annonce la «perte du docteur Ali Rakan Allam, directeur de l'hôpital universitaire Dar al-Amal, tombé en martyr avec six de ses collègues lors d'une attaque israélienne lâche qui a ciblé la résidence du Dr Allam, située à côté de l'hôpital», dénonçant «les agressions continues menées par l'armée israélienne contre le personnel et les installations de santé».

Source: ATS

22.11.2024, 15:15 heures

Le bilan des frappes israéliennes sur Palmyre, en Syrie, grimpe à 92 morts

Le bilan de morts a changé: 92 combattants pro-iraniens ont été tués dans des frappes israéliennes mercredi à Palmyre, dans le centre de la Syrie, a annoncé vendredi l'Observatoire syrien des droits humains (OSDH) dans un nouveau bilan.

Mercredi, trois frappes israéliennes ont ciblé la ville moderne attenante aux ruines gréco-romaines de la cité millénaire de Palmyre. L'une d'entre elles a touché une réunion de membres de groupes pro-iraniens avec des responsables des mouvements irakien d'Al-Noujaba et libanais Hezbollah, selon l'Observatoire. Un dépôt d'armes a aussi été visé, selon l'OSDH.

Le bilan s'élève à «92 morts», selon cette ONG, parmi lesquels 61 combattants syriens pro-iraniens dont onze travaillant pour le Hezbollah libanais, «27 ressortissants étrangers» pour la plupart d'Al-Noujaba, et quatre membres du Hezbollah. L'OSDH avait fait état la veille de 82 morts.

Ces frappes israéliennes sont «probablement les plus meurtrières» ayant visé la Syrie à ce jour, a déclaré jeudi devant le Conseil de sécurité Najat Rochdi, adjointe de l'envoyé spécial de l'ONU en Syrie. Depuis le 23 septembre, Israël a intensifié ses frappes contre le Hezbollah au Liban mais également sur le territoire syrien, où le puissant mouvement libanais soutient le régime de Damas.

Source: ATS

22.11.2024, 15:04 heures

Les hôpitaux de Gaza vont arrêter de fonctionner ou réduire leurs services «sous 48 heures»

Le ministère de la Santé du Hamas pour Gaza a averti vendredi que tous les hôpitaux du territoire palestinien devraient cesser ou réduire leurs activités «sous 48 heures». Il a accusé Israël de bloquer l'entrée de carburant sur le territoire.

«Nous lançons un avertissement urgent car tous les hôpitaux de la bande de Gaza vont cesser de fonctionner ou réduire leurs services sous 48 heures en raison de l'obstruction de l'entrée du carburant par l'occupation (Israël, ndlr)», a affirmé le directeur des hôpitaux de campagne pour le ministère, Marwan al-Hams, lors d'une conférence de presse.

Mardi, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait fait part de sa vive inquiétude pour les hôpitaux encore en état de fonctionner partiellement dans le nord de la bande de Gaza, où l'armée israélienne conduit une nouvelle offensive majeure depuis début octobre pour empêcher les combattants du Hamas de s'y regrouper et de s'y renforcer, selon elle.

Source: ATS

22.11.2024, 14:49 heures

S'il venait en Suisse, la Confédération serait tenue d'arrêter Netanyahu

La Confédération devrait en principe arrêter le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'il venait en Suisse. En tant qu'Etat partie au statut de Rome, elle est tenue de coopérer avec la Cour pénale internationale (CPI), selon l'Office fédéral de la justice.

En vertu de cette obligation de coopérer, Berne «devrait en principe arrêter Benjamin Netanyahu ou les autres prévenus à leur arrivée éventuelle en Suisse – pour autant qu'il existe à ce moment-là un mandat d'arrêt correspondant ou une demande d'arrestation de la CPI fondée sur ce mandat – et engager la procédure de transfèrement à la CPI», a indiqué jeudi l'OFJ à Keystone-ATS, revenant sur une information du quotidien «Le Temps».

Si le mandat d'arrêt concerne un chef d'Etat ou de gouvernement en exercice, qui bénéficie de l'immunité en vertu du droit international public, le Conseil fédéral statue, sur proposition du Département fédéral de justice et police, sur les questions d'immunité qui se posent lors de l'exécution d'une demande, ajoute-t-il.

Photo: IMAGO/UPI Photo

L'OFJ précise qu'en raison de sa compétence, il ne répond qu'aux questions concernant la coopération entre la Suisse et la juridiction de La Haye. La Suisse a ratifié en 2001 le Statut de Rome, qui constitue la base juridique de la CPI, rappelle l'office. «Elle soutient la Cour pénale internationale, son indépendance ainsi que la lutte contre l'impunité en toutes circonstances.»

La CPI a provoqué la fureur d'Israël en émettant jeudi des mandats d'arrêt contre M. Netanyahu et son ex-ministre de la Défense Yoav Gallant pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité. Un autre mandat pour les mêmes motifs vise Mohammed Deif, chef de la branche armée du Hamas. Israël a annoncé cet été avoir tué ce responsable, considéré comme l'un de ses cerveaux de l'attaque du 7 octobre 2023 en Israël, mais le mouvement islamiste n'a pas confirmé son décès.

Source: ATS

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la