L'ananas sur la pizza est un vrai débat. Les Italiens, en particulier, ont un avis bien tranché sur la question et détestent ce fruit sur leur plat national bien-aimé. Mais tout le monde n'est pas aussi borné avec les traditions culinaires italiennes.
Un célèbre cuistot fait partie de ceux qui ont l'esprit le plus ouvert. Il a récemment fait sensation sur les réseaux sociaux autour de cette polémique gastronomique. Gino Sorbillo est l'un des pizzaiolos les plus connus de Naples. Cet Italien possède plusieurs restaurants en Italie et à l'étranger, jusqu'à Tokyo et Miami.
«Je vous jure qu'elle est bonne»
Gino Sorbillo a tenté le diable: il a osé poster une vidéo sur Instagram dans laquelle on le voit devant une pizza... avec des ananas. «Les gars, ne flippez pas. Je suis attaché à la tradition, mais je veux goûter cette pizza parce que je l'ai ajoutée à mon menu», rassure-t-il.
Tout en se justifiant, on le voit découper une tranche de la pizza du péché, hésiter un instant, pour finalement glisser le morceau de pizza à l'ananas dans sa bouche. En pleine dégustation, les yeux fermés, Gino Sorbillo pose même sa main sur son cœur. «Les gars, je vous jure qu'elle est bonne», confirme l'Italien.
Un jour plus tard, Gino Sorbillo en remet une couche. Il a partagé une photo de lui avec, sur la table, six ananas. «Je suis sûr que 99% des sceptiques de la 'Pizza Napoletana à l'ananas' ne l'ont jamais goûtée», écrit-il à ce sujet. Parallèlement, le pizzaiolo invite ses followers à lui rendre visite au cœur de Naples et à déguster sa fameuse nouvelle pizza.
Les utilisateurs sont agacés
Les réactions des internautes sont partagées. «Une pizza avec couteau et fourchette, une pizza avec ananas... Cette fois, c'est moi qui pleure, Gino, pas toi», écrit une utilisatrice. «J'adore la pizza, j'adore l'ananas, mais ne mélangeons pas le sacré et le profane», estime un autre.
Beaucoup reprochent à l'Italien d'utiliser la controverse pour sa campagne de marketing digitale et de faire honte à la tradition italienne. «Quelle déception! Je ne m'attendais pas à ça de ta part», s'indigne quelqu'un. «Comment tuer une tradition napolitaine?», s'énerve un autre utilisateur.
Bien que la colonne de commentaires soit majoritairement négative, Gino Sorbillo a également reçu des réactions positives inattendues. «Je suis sûr que ça peut être bon», se réjouit une follower. D'autres se disent friands de donner au moins une chance à la nouvelle pizza. Ils font toutefois partie d'une minorité parmi les followers du cuisinier audacieux.