Après les attaques iraniennes, Reza Pahlavi s'est adressé au peuple iranien. Dans une lettre, il critique violemment le gouvernement islamiste. «Alors que le peuple iranien, inspiré par notre histoire, aspire à la coexistence pacifique avec toutes les nations, le régime islamique, qui tient notre pays en otage depuis 45 ans, aspire au chaos destructeur.»
Reza Pahlavi est le fils aîné du shah, Mohammad Reza Pahlavi (1919-1980), renversé en 1979, et de l'ancienne impératrice Farah Pahlavi. Il vit aujourd'hui aux États-Unis et se considère comme le prince héritier du pays.
Engagement pour la paix
Le chef religieux Ali Khamenei tente de déclencher une guerre pour sauver son régime défaillant, écrit encore Reza Pahlavi. «Mais ce n'est pas une guerre que notre pays veut. Les Iraniennes et les Iraniens l'ont clairement fait savoir: la mafia criminelle qui occupe l'Iran ne représente ni notre nation, ni nos valeurs, ni nos aspirations.»
Selon lui, la voie vers une paix et une sécurité durables au Moyen-Orient consiste à soutenir le peuple iranien qui se bat pour retrouver «notre pays et notre place légitime dans le monde». «J'appelle nos amis dans la région et les puissances occidentales à s'engager en faveur de cette solution durable pour notre région et à renforcer le peuple iranien, son allié pour la paix», a-t-il ajouté.
En outre, dans sa déclaration en persan, le prince héritier a appelé les forces armées iraniennes à rejeter tous les ordres possibles d'Ali Khamenei qui pourraient entraîner l'Iran dans un conflit armé.