Joe Biden n'était pas d'accord
La visite de Nancy Pelosi à Taïwan provoquera-t-elle un conflit plus large?

Pourquoi Nancy Pelosi se rend-elle à Taïwan sans la bénédiction de son président, Joe Biden? Un conflit plus étendu est-il à craindre? Blick fait le point sur les risques d'une escalade alors que la présidente de la Chambre des représentants est arrivée sur place mardi.
Publié: 02.08.2022 à 18:16 heures
|
Dernière mise à jour: 02.08.2022 à 18:17 heures
1/8
La présidente de la Chambre des représentants américaine, Nancy Pelosi, 82 ans.
Photo: imago/MediaPunch
Guido Felder

Nancy Pelosi joue avec le feu. Malgré l'avertissement du président américain, Joe Biden, la présidente de la Chambre des représentants s'est rendue à Taïwan mardi après-midi. Piqué au vif, Pékin avait réagi dès l'annonce de son arrivée en envoyant des avions de combat et des navires de guerre sur place. L'armée de Taïwan se tient également prête.

Le passé très récent nous a appris à nous méfier des escalades de tensions entre les nations. Peut-on craindre que celles-ci dégénèrent en conflit, comme ce fut le cas en février en Ukraine? Blick fait le point sur la situation.

Pourquoi Nancy Pelosi a-t-elle tenu à se rendre à Taïwan?

Nancy Pelosi s'est rendue sur place sans la bénédiction du président des Etats-Unis, Joe Biden. Spécialiste de la Chine à l'université de Bâle, Ralph Weber explique: «Une telle visite est tout à fait dans ses attributions, notamment en raison du Taiwan Relation Act.» Ce dernier permet de maintenir des relations plus ou moins diplomatiques entre la Chine et les États-Unis depuis 1979. Nancy Pelosi, dont les jours en tant que cheffe de la majorité au Congrès américain sont comptés en raison de ses mauvais résultats, voit dans cette visite l'occasion d'améliorer quelque peu son héritage politique.

Pourquoi le président Biden n'intervient-il pas?

Joe Biden a déclaré à propos de cette visite: «L'armée ne pense pas que ce soit une bonne idée pour le moment.» En tant que présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi peut et doit toutefois agir en toute indépendance, continue Ralph Weber: «Il est donc important de souligner que la visite n'exprime pas la politique officielle du gouvernement américain.»

Que va apporter cette visite?

Taïwan a besoin de beaucoup d'aide en ce qui concerne les relations économiques avec les Etats-Unis ou la coopération militaire, explique à la «Deutsche Welle» le spécialiste de l'Asie Zack Cooper, directeur adjoint de l'initiative «Alliance for Securing Democracy». Mais «les visites et la rhétorique ne font pas vraiment avancer les choses. C'est pourquoi il s'agit pour moi d'un voyage à haut risque et à faible bénéfice», affirme-t-il.

Pourquoi la visite de Nancy Pelosi est-elle si dangereuse?

Pour la Chine, Taïwan est une «province sécessionniste». Ainsi, quand un haut représentant politique des Etats-Unis s'y rend, cela devient immédiatement un sujet de tensions élevées. Dans le cadre de sa «doctrine d'une seule Chine», Pékin refuse donc les contacts officiels d'autres pays avec le gouvernement indépendant de Taïwan.

Comment la Chine réagit-elle à cette visite?

Le chef de l'Etat chinois, Xi Jinping, avait mis en garde Joe Biden contre cette visite lors d'une conversation téléphonique jeudi dernier: «Ceux qui jouent avec le feu en périront», avait-il averti sans détour. Entre-temps, des manœuvres militaires ont été lancées par la Chine: des avions de combat et des navires de guerre se sont avancés jusqu'à la ligne dite médiane entre le continent et l'île. L'un des cinq commandants de l'armée s'est même affiché dans une présentation martiale en ligne: «Soyez prêts à combattre, enterrez tous les ennemis envahisseurs!», a-t-il menacé. Des mouvements de chars chinois avaient également lieu mardi dans la région.

Comment Taïwan réagit-il aux manœuvres militaires de la Chine?

L'armée taïwanaise se prépare également au combat. Les mesures de sécurité ont aussi été renforcées autour de l'hôtel Grand Hyatt à Taipei, où Nancy Pelosi devrait passer la nuit.

Le conflit va-t-il dégénérer?

Actuellement, un conflit militaire n'est pas dans l'intérêt des deux pays. «Mais de telles situations comportent toujours le risque d'une escalade, par exemple en raison d'un malheureux concours de circonstances. Des deux côtés, les acteurs agissent sous de nombreuses contraintes», explique Ralph Weber. Zack Cooper, lui, fait preuve d'un optimisme mesuré et se réfère à l'entretien de jeudi dernier entre Xi Jinping et Joe Biden: «La rencontre virtuelle s'est déroulée de la meilleure façon possible.» Il estime le risque d'un conflit militaire entre «10 et 20%».

Quel serait l'impact d'un conflit militaire sur le monde?

Pour Ralph Weber: «Un conflit militaire entre ces deux grandes puissances aurait d'énormes répercussions sur l'économie mondiale et entraînerait une nouvelle escalade militaire et donc une extension globale du conflit.» La Russie aurait déjà fait part de son soutien à la Chine pour protester contre la visite de Nancy Pelosi à Taïwan.

Quel est le lien entre le conflit de Taïwan et la guerre en Ukraine?

Lorsque la Russie a envahi l'Ukraine le 24 février, la Chine n'a fait qu'observer la réaction de l'Occident, sans véritablement prendre parti. A Taïwan et à Washington, on craint de plus en plus que la Chine ne planifie désormais une invasion de l'île et que son recul par rapport à la guerre en Ukraine ne lui permette de s'engager dans un conflit.

A quand remonte la dernière visite américaine à Taïwan?

En 1997, le prédécesseur républicain de Nancy Pelosi, Newt Gingrich, s'était rendu à Taïwan. La rhétorique de Pékin était alors tout aussi virulente, mais elle n'avait guère été relayée par les médias. Les rapports de force étaient alors différents.

Pourquoi cette tension entre la Chine et Taïwan?

Depuis des années, Taïwan et Pékin sont en conflit. Peuplée de 23,5 millions d'habitants, l'île se présente comme un Etat indépendant, tandis que la Chine la considère comme une partie de sa République populaire. Taïwan est reconnue par 18 États, pour la plupart des mini-États dans des situations similaires.

Quelle est la position de la Suisse vis-à-vis de Taïwan?

La Suisse ne reconnaît Taïwan que comme un Etat partiel de la Chine. Par égard pour cette dernière, partenaire économique privilégié de la Confédération, il n'y a pas de relations diplomatiques formelles entre l'île et Berne.

(Adaptation par Thibault Gilgen)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la