Washington vend des armes à Israël pour 7,4 milliards de dollars
Les Etats-Unis ont annoncé vendredi avoir approuvé la vente de bombes, munitions et missiles d'une valeur totale de 7,4 milliards de dollars à Israël. L'Etat hébreu a utilisé des armes américaines dans la guerre dans la bande de Gaza.
Ce contrat d'armement comprend la vente de bombes, de kits de guidage et de fusées pour un montant de 6,75 milliards de dollars, ainsi que de missiles Hellfire pour 660 millions de dollars, selon l'agence américaine de coopération en matière de défense et de sécurité (DSCA).
La vente proposée de bombes «améliore la capacité d'Israël à faire face aux menaces actuelles et futures, renforce sa défense nationale et sert de moyen de dissuasion face aux menaces régionales», indique l'agence dans un communiqué. Elle a été approuvée par le département d'Etat et notifiée au congrès américain, comme l'exige la loi américaine.
Source: AFP
Trois otages supplémentaires doivent être libérés samedi par le Hamas
Israël a confirmé à l'AFP vendredi avoir reçu une liste de trois hommes otages à Gaza, dont un Israélo-Allemand, qui doivent être libérés samedi contre des prisonniers palestiniens, pour le cinquième échange de ce type depuis l'entrée en vigueur de la trêve le 19 janvier.
Or Levy, 33 ans au moment de sa capture le 7 octobre 2023, Eli Sharabi, 51 ans, et l'Israélo-allemand Ohad Ben Ami, 55 ans, doivent en principe rentrer chez eux, a confirmé de son côté le Forum des familles d'otages. Selon une ONG palestinienne Israel va libérer samedi 183 prisonniers en échange de trois otages.
Source: AFP
Le Hamas accuse Israël d'empêcher l'entrée d'engins nécessaires pour l'extraction de corps d'otages
Le Hamas a accusé vendredi Israël d'empêcher l'entrée dans la bande de Gaza d'équipements lourds pour nettoyer les décombres, des engins nécessaires selon le mouvement palestinien pour extraire les corps d'otages israéliens.
«Empêcher l'entrée des équipements lourds et des machines nécessaires pour retirer 55 millions de tonnes de débris (...) va sans aucun doute affecter la capacité de la résistance à extraire les (otages) morts», a affirmé Salama Marouf, un porte-parole du bureau des médias du Hamas, à Gaza.
Source: AFP
L'armée israélienne sommée de ne pas critiquer le plan Trump
Le ministre israélien de la Défense a intimé l'ordre aux militaires de ne pas critiquer le projet de Donald Trump, sur l'avenir de Gaza, entraînant des explications embarrassées du chef du renseignement militaire israélien.
«Il est exclu que des officiers de Tsahal s'expriment contre le plan important du président américain Trump concernant Gaza et contre les directives des responsables politiques», a déclaré Israël Katz.
Son communiqué précise qu'il a ordonné au chef d'état-major de réprimander le chef du renseignement militaire (AMAN), le général Shlomi Binder, «pour les propos qui lui sont attribués» sur le sujet.
Source: AFP
En violation du cessez-le-feu, l'armée israélienne frappe des sites au Liban «contenant des armes du Hezbollah»
L'armée israélienne a annoncé jeudi avoir frappé, sur le territoire libanais, «deux sites militaires qui contenaient des armes du Hezbollah, en violation de l'accord de cessez-le-feu». Elle n'a pas donné d'autres informations sur la localisation de ces sites.
Dans son communiqué diffusé sur le réseau social X, elle ajoute qu'elle «continue d'opérer pour éliminer toute menace contre l'Etat d'Israël».
L'armée israélienne était censée avoir achevé le 26 janvier son retrait du sud du Liban, où seuls l'armée libanaise et les casques bleus de l'ONU peuvent désormais être déployés. Mais ce délai a été prolongé jusqu'au 18 février.
Source: AFP
Le Programme alimentaire mondial appelle «tous les donateurs» à nourrir et reconstruire Gaza
Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies a appelé jeudi la communauté internationale et «tous les donateurs» à aider à nourrir les millions de Gazaouis et à reconstruire les zones dévastées par la guerre entre le Hamas et Israël.
«Nous appelons, en un moment crucial, la communauté internationale et tous les donateurs à continuer de soutenir le PAM pour sauver des vies», a déclaré son directeur exécutif adjoint Carl Skau après une visite sur place.
Cette agence des Nations unies a dit avoir fourni plus de 15'000 tonnes de nourriture depuis le fragile cessez-le-feu du 19 janvier, subvenant aux besoins de 525'000 personnes, mais a souligné qu'il fallait faire davantage.
Source: AFP
Le Hamas appelle à la tenue urgente d'un «sommet arabe»
Le porte-parole du Hamas, Hazem Qassem, a déclaré jeudi que son mouvement appelait à la tenue urgente d'un «sommet arabe». Cela en réaction à la proposition de Donald Trump d'une prise de contrôle américaine du territoire palestinien et d'un déplacement de sa population.
«Nous appelons à un sommet arabe en urgence pour faire face au projet de déplacement» des Palestiniens hors de Gaza, a déclaré Hazem Qassem dans un communiqué, exhortant «les pays arabes à résister aux pressions de Trump et à rester fermes», tout en appelant «les organisations internationales à prendre des mesures fortes contre le plan de Trump».
La proposition de Donald Trump revient à «une déclaration d'intention d'occuper» le territoire palestinien, a affirmé jeudi le porte-parole du Hamas, Hazem Qassem. «Nous n'avons besoin d'aucun pays pour gérer Gaza et nous refusons de remplacer une occupation par une autre», a-t-il ajouté dans un communiqué, réaffirmant que «Gaza appartient à son peuple, et qu'ils ne partiront pas».
Source: AFP
Trump affirme qu'«aucun soldat américain n'est nécessaire» pour prendre Gaza
Le président américain Donald Trump a déclaré jeudi qu'«aucun soldat américain n'est nécessaire» pour mener à bien sa proposition de prendre le contrôle de la bande de Gaza.
«Il n'y aura besoin d'aucun soldat américain! La stabilité régnerait dans la région!!!», a-t-il écrit sur son réseau social Truth Social.
Source: AFP
Le ministère de la Santé du Hamas annonce un bilan de 47'583 morts
Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza a annoncé jeudi un nouveau bilan d'au moins 47'583 morts dans le territoire palestinien du fait de la guerre avec Israël.
Malgré l'entrée en vigueur d'une trêve fragile le 19 janvier, le bilan des morts publié par le ministère de la Santé de Gaza continue de monter chaque jour, au fur et à mesure que des corps découverts sous les décombres sont identifiés ou que des gens meurent des suites de leurs blessures. Au cours des dernières 24 heures, 31 morts supplémentaires ont ainsi été recensés, indique le ministère, qui chiffre à 111'633 le nombre des blessés de la guerre.
Source: AFP
«Plus de 10'000 camions» d'aide humanitaire sont entrés à Gaza depuis le cessez-le-feu
L'aide humanitaire entrant dans Gaza depuis le cessez-le-feu du 19 janvier a connu «une augmentation massive», a indiqué jeudi un haut responsable de l'ONU, qui se rend dans le territoire palestinien.
«Nous avons fait entrer plus de 10'000 camions au cours des deux semaines qui ont suivi le cessez-le-feu, ce qui représente une augmentation massive», a écrit Tom Fletcher, le patron de l'agence de coordination de l'aide humanitaire des Nations unies (Ocha) sur X.
Après plus de 15 mois de guerre entre Israël et le mouvement islamiste Hamas, la bande de Gaza et ses plus de 2 millions d'habitants connaissent une crise humanitaire sans précédent.
Source: AFP