28 morts dans plusieurs attaques israéliennes à Gaza
La Défense civile de Gaza a annoncé dimanche la mort de 28 personnes dans plusieurs attaques israélienne au cours de la nuit. Parmi elles figurent quatre enfants dans une école abritant des déplacés, où l'armée affirme avoir «ciblé» des «terroristes du Hamas».
«Une frappe aérienne visant l'école Mousa ibn Nousayr, qui accueille des milliers de déplacés dans l'est de la ville de Gaza, a fait huit martyrs, dont quatre enfants», a indiqué à l'AFP le porte-parole de la Défense civile du territoire palestinien, Mahmoud Bassal.
L'armée israélienne a affirmé dans un communiqué avoir mené dans la nuit de samedi à dimanche une «frappe ciblée contre des terroristes du Hamas qui opéraient» au sein de l'établissement «pour préparer des attaques terroristes contre les troupes israéliennes et l'Etat d'Israël».
Le pape condamne la «cruauté» d'une frappe israélienne
«Hier, des enfants ont été bombardés. C'est de la cruauté, ce n'est pas la guerre. Je tiens à le dire parce que cela me touche au coeur», a dit le pape François devant des membres du gouvernement du Saint-Siège.
Le porte-parole de la Défense civile de la bande de Gaza, Mahmoud Bassal, avait dénoncé la veille auprès de l'AFP «un massacre de l'occupation (israélienne)» ayant «fait dix martyrs au sein de la famille Khalla, visée par une frappe aérienne sur son domicile de Jabalia», près de la ville de Gaza.
Toutes les personnes tuées «sont de la même famille, dont sept enfants, le plus âgé ayant six ans», avait-il précisé, en faisant état de 15 blessés. Contactée par l'AFP, l'armée israélienne a affirmé que le bilan communiqué par la Défense civile à Gaza «ne concorde pas avec les informations en (sa) possession».
Les forces israéliennes «ont frappé plusieurs terroristes qui opéraient dans une structure militaire» du mouvement islamiste palestinien Hamas et «représentaient une menace», a-t-elle assuré. Le ministère israélien des Affaires étrangères a réagi aux propos du pape et dénoncé des remarques «particulièrement décevantes car elles sont déconnectées du contexte réel et factuel de la lutte d'Israël contre le terrorisme djihadiste», selon un communiqué.
Source: ATS
Un accord de cessez-le-feu «plus proche que jamais»
Le Hamas et deux autres groupes palestiniens, le Jihad islamique et le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), ont affirmé samedi qu'un accord de cessez-le-feu avec Israël dans la bande de Gaza était «plus proche que jamais».
«La possibilité de trouver un accord (pour un cessez-le-feu et un échange de prisonniers) est plus proche que jamais si l'ennemi cesse d'imposer de nouvelles conditions», ont indiqué les trois groupes dans un rare communiqué commun après s'être réunis au Caire vendredi.
Source: AFP
Tel-Aviv touché par un «projectile» tiré depuis le Yémen
Un «projectile» tiré depuis le Yémen a touché Tel-Aviv dans la nuit de vendredi à samedi et fait 16 blessés légers après l'échec des tentatives d'interception d'Israël. Ce pays avait déjà été visé dans la semaine par les rebelles houthis. «Suite aux sirènes qui ont retenti dans le centre d'Israël, un projectile lancé depuis le Yémen a été identifié et des tentatives d'interception ont été menées sans succès», a indiqué l'armée israélienne sur le réseau Telegram.
Les Houthis ont revendiqué plus tard dans un communiqué le tir d'un «missile balistique hypersonique Palestine 2» sur une «cible militaire de l'ennemi israélien» dans la région de Jaffa, dans le centre du pays.
En réponse «aux massacres à Gaza»
Depuis le début de la guerre déclenchée le 7 octobre 2023 par l'attaque du mouvement palestinien Hamas sur le sol israélien, les rebelles houthis du Yémen ont lancé de nombreuses offensives contre Israël.
Ils ont affirmé dans leur communiqué que cette dernière attaque avait été menée en réponse «aux massacres contre (leur) peuple à Gaza» et en «représailles à l'agression israélienne contre (leur) pays».
Source: AFP
Le pape condamne la «cruauté» de la frappe qui a tué des enfants à Gaza
Le pape François a condamné samedi la «cruauté» d'une frappe aérienne israélienne à Gaza, après la mort de sept enfants d'une même famille palestinienne, annoncée la veille par la Défense civile du territoire.
«Hier, des enfants ont été bombardés. C'est de la cruauté, ce n'est pas la guerre. Je tiens à le dire parce que cela me touche au coeur», a-t-il déclaré devant des membres du gouvernement du Saint-Siège.
Source: AFP
La Suède réduit son aide à l'UNRWA mais double celle pour Gaza
Le gouvernement suédois a annoncé vendredi qu'il réduisait son aide à l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), après le vote de lois israéliennes interdisant ses activités en Israël et à Jérusalem-Est. Parallèlement, Stockholm a affirmé dans un communiqué qu'il allait presque doubler son aide destinée à Gaza, la portant à 800 millions de couronnes (64 millions de francs).
Les députés israéliens ont adopté des lois interdisant à l'UNRWA d'opérer en Israël et à Jérusalem-Est, tout en envisageant des mesures similaires à l'encontre d'autres organisations humanitaires. «Les deux décisions de la Knesset, que la Suède a critiquées, vont rendre de nombreuses activités de l'UNRWA plus difficiles, voire impossibles», a écrit sur X Benjamin Dousa, le ministre suédois de la Coopération internationale pour le développement.
Selon le gouvernement, l'aide suédoise à l'UNRWA devait atteindre 451 millions de couronnes en 2024. «L'aide suédoise doit parvenir à destination, et non pas rester bloquée dans un compte en banque. La décision de la Knesset nous contraint donc à rediriger ces fonds vers d'autres organisations», a expliqué Benjamin Dousa, citant notamment le Programme alimentaire mondial (PAM) et l'UNICEF. Benjamin Dousa a ajouté que l'UNRWA traversait «également une crise de confiance».
Source: AFP
Accès à l'eau restreint à Gaza: Israël accusé «d'actes de génocide»
L'organisation internationale Human Rights Watch (HRW) estime dans un rapport publié jeudi qu'Israël commet des «actes de génocide» en restreignant l'«accès à l'eau» pour les Palestiniens de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, il y a plus d'un an.
«Les autorités israéliennes ont délibérément créé des conditions de vie visant à causer la destruction d'une partie de la population de Gaza, en privant intentionnellement les civils palestiniens de l'enclave d'un accès adéquat à l'eau», écrit HRW dans un communiqué accompagnant son enquête. «Ce faisant, les autorités israéliennes sont responsables du crime contre l'humanité d'extermination, et d'actes de génocide», ajoute l'ONG.
Source: AFP
Israël annonce avoir frappé des "cibles militaires" des Houthis au Yémen
L'armée israélienne a annoncé jeudi matin avoir frappé des «cibles militaires» des rebelles Houthis du Yémen après l'interception d'un missile tiré depuis ce pays.
«Des chasseurs de l'armée de l'armée de l'air israélienne (...) ont frappé des cibles militaires appartenant au régime terroriste des Houthis sur la côte ouest et dans l'arrière-pays du Yémen», a indiqué l'armée dans un communiqué. Le média Al-Massirah, relevant des Houthis, avait plus tôt fait état de raids contre deux centrales électriques, une infrastructure pétrolière et le port d'Hodeida.
Source: AFP
L'armée israélienne annonce avoir intercepté un missile tiré depuis le Yémen
L'armée israélienne a annoncé jeudi avoir intercepté un missile tiré depuis le Yémen, et déclenché les sirènes d'alerte aérienne dans de nombreuses villes du centre d'Israël par crainte de chutes de débris.
«L'armée de l'air israélienne a intercepté un missile lancé depuis le Yémen avant qu'il ne pénètre le territoire israélien», a indiqué l'armée dans un communiqué.
Les sirènes d'alerte ont été déclenchées «dans plusieurs zones du centre d'Israël» en raison de «la possibilité de chute de débris consécutive à l'interception», selon cette même source.
Source: AFP
Blinken a «bon espoir» d'un cessez-le-feu à Gaza mais ne fait pas de pronostics
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken dit avoir «bon espoir» d'arriver à un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas à Gaza pendant ces derniers jours à son poste, avant le retour de Donald Trump, mais a refusé de faire des pronostics.
«J'ai bon espoir. Il le faut. Nous allons utiliser chaque minute de chaque jour de chaque semaine qu'il nous reste pour essayer de faire avancer les choses» a déclaré Antony Blinken, qui quittera ses fonctions le 20 janvier.
Lors d'une intervention devant le prestigieux centre de réflexion Council on Foreign Relations à New York, il a toutefois refusé de faire des pronostics après plusieurs déceptions passées et plus d'un an de guerre dans le territoire palestinien assiégé par Israël. «Je ne veux pas me risquer à donner des probabilités (...) Il faut que cela réussisse. Il faut que les gens rentrent chez eux», a-t-il dit, en référence aux otages détenus à Gaza.
Source: AFP