Israël et le Hamas semblent se diriger à nouveau vers une guerre, après que le groupe islamiste palestinien a lancé une attaque surprise massive par voie aérienne et terrestre depuis la bande de Gaza. Qui est ce groupe qui est en train de déclencher une nouvelle guerre?
Qu'est-ce que le Hamas?
Le Hamas est le plus grand groupe islamiste et l'un des deux grands partis politiques de Palestine. Il est constitué d'une branche armée et d'une branche politique. Il gouverne plus de deux millions de Palestiniens dans la bande de Gaza, mais le groupe est surtout connu pour sa lutte armée contre Israël.
Sa branche militaire commet depuis 1993 des attentats-suicides et d'autres attaques, principalement contre des civils et des soldats israéliens. Les tentatives répétées de réconciliation entre le Hamas et le Fatah, un parti politique nationaliste palestinien, ont échoué, et les premières élections palestiniennes depuis 15 ans, auxquelles le Hamas devait participer, ont été annulées en avril 2021 par le président Mahmoud Abbas.
Que veulent les combattants du Hamas?
Selon sa charte, le Hamas s'engage à détruire Israël et à proclamer le «mode de vie musulman» sur tout le territoire. «Israël existe et continuera d'exister jusqu'à ce que l'islam l'anéantisse, comme il a anéanti d'autres avant lui.»
Leur charte ajoute que «le Mouvement de résistance islamique est un important mouvement palestinien dont l'allégeance est à Allah et dont le mode de vie est l'islam. Il s'efforce d'élever la bannière d'Allah sur chaque centimètre de la Palestine.»
D'où le Hamas tire-t-il son soutien?
Dans le passé, les émigrés palestiniens et les donateurs privés du Golfe persique ont fourni une grande partie du financement du mouvement. En outre, certaines organisations caritatives islamiques en Occident ont transféré des fonds à des groupes soutenus par le Hamas pour des services sociaux.
Pendant des années, le Hamas a tiré des revenus de la taxation des marchandises acheminées dans la bande de Gaza par un réseau sophistiqué de tunnels contournant le poste-frontière égyptien. C'est ainsi que sont entrés dans le territoire des denrées alimentaires, des médicaments et du gaz bon marché pour la production d'électricité, mais aussi des matériaux de construction, de l'argent liquide et des armes.
Aujourd'hui, l'Iran est l'un des plus grands bienfaiteurs du Hamas, lui fournissant argent, armes et formation militaire. Depuis l'arrivée au pouvoir du président Recep Tayyip Erdogan en 2002, la Turquie est un autre fidèle soutien du Hamas et un critique d'Israël.
Le Hamas a-t-il déjà déclenché une guerre?
Depuis 2006, les combattants de la bande de Gaza ont mené quatre conflits majeurs avec Israël, qui, avec l'Egypte, y a maintenu un blocus afin d'isoler le Hamas et de faire pression sur lui pour qu'il cesse ses attaques.
Lors de l'incident le plus meurtrier à ce jour en 2014, au moins 2'251 Palestiniens, dont 1'462 civils, ont été tués au cours des 50 jours de combats. Côté israélien, 67 soldats et six civils ont été tués. Plus récemment, lors d'un conflit de 11 jours en mai 2021, au moins 256 personnes ont été tuées dans la bande de Gaza et 13 en Israël, avant que les attaques ne prennent fin avec un cessez-le-feu négocié par l'Égypte.
Quelle est sa classification internationale?
Le Hamas dans son ensemble, ou dans certains cas sa branche militaire, est considéré comme une organisation terroriste par Israël, les États-Unis, l'Union européenne et le Royaume-Uni.