L'Italie a déclaré l'état d'urgence dans deux régions inondées après plusieurs jours de pluie dans le nord du pays. Le gouvernement de la Première ministre Giorgia Meloni a mis 20 millions d'euros d'aide d'urgence à disposition des deux régions Emilie-Romagne et Marches. Des personnes ont même dû se réfugier sur les toits pour éviter le torrent.
A lire sur la tempête Boris
En raison des pluies, de nombreuses routes sont inondées. Au total, plus de 2500 personnes ont dû être évacuées de leurs maisons. Des villes comme Bologne, Modène et Ravenne sont touchées, ainsi que la station balnéaire de Rimini sur la mer Adriatique.
Accusations contre l'administration
Rome et les gouvernements régionaux des zones sinistrées se renvoient la balle. Le ministre de la Protection civile Nello Musumeci a reproché à l'administration de l'Emilie-Romagne, gouvernée par les sociaux-démocrates, de ne pas avoir utilisé correctement l'argent déjà mis à disposition.
«Il y a quelque chose qui ne va pas. Il ne peut pas toujours y avoir des inondations aussi catastrophiques en Emilie-Romagne», a déclaré le ministre. L'année dernière, 17 personnes y ont perdu la vie lors d'intempéries. Les dégâts matériels se sont chiffrés en milliards.
Les sociaux-démocrates ont rejeté ces accusations comme étant des manœuvres électorales. Des élections auront lieu en novembre en Emilie-Romagne, l'une des régions italiennes les plus riches et traditionnellement de gauche.