Elle affecte le système immunitaire
Une prédisposition génétique explique en partie les cas graves de Covid

Une prédisposition génétique permet d'expliquer en partie les développements graves du Covid-19. Les patients portant ces gènes ont deux fois plus de chances de devoir recourir à la ventilation mécanique après avoir contracté le Covid.
Publié: 06.09.2021 à 18:24 heures
|
Dernière mise à jour: 06.09.2021 à 19:23 heures
Les porteurs de cet allèle avaient deux fois plus de risques de devoir recourir à la ventilation mécanique.
Photo: AFP

Une équipe internationale de chercheurs à laquelle participe l'hôpital cantonal de Baden (AG) a découvert une prédisposition génétique liée à une évolution sévère du Covid-19. Les résultats de l'étude ont été publiés dans la revue «EClinicalMedicine».

L'infection à coronavirus n'affecte pas tous les patients de la même manière, et la prédisposition génétique semble jouer un rôle.

L'équipe internationale, dirigée par l'hôpital de la Charité de Berlin, s'est concentrée sur les antigènes des leucocytes humains («human leukocyte antigen», ou HLA), un groupe de gènes qui joue un rôle central dans le fonctionnement du système immunitaire, a indiqué lundi l'hôpital de Baden.

L'étude a porté sur 435 patients de plus de 18 ans originaires d'Allemagne, d'Espagne, de Suisse et des États-Unis, dont certains souffraient d'une forme légère de Covid-19 et d'autres d'une forme grave.

Risque doublé de recourir à la ventilation

Les chercheurs ont trouvé des preuves que le sous-type HLA appelé HLA-C*04:01 est associé à une évolution clinique grave du Covid-19. Les porteurs de cet allèle avaient deux fois plus de risques de devoir recourir à la ventilation mécanique.

Selon l'hôpital de Baden, cette découverte donne la possibilité d'identifier des groupes de patients présentant un risque accru de progression grave de la maladie.

(ATS)

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la