Les forces spéciales allemandes ont arrêté provisoirement deux Suisses ce lundi alors qu’ils s’apprêtaient à acheter des explosifs à Stuttgart, ont indiqué ce jeudi le Parquet et l’Office de police criminelle de l’État du Bade-Wurtemberg. On «suspecte fortement» ces deux hommes, âgés de 24 et 26 ans, d’avoir tenté d’orchestrer un attentat criminel, indiquent encore les autorités de Stuttgart.
Les preuves recueillies jusqu’à présent laissent penser que les deux suspects voulaient «probablement utiliser les explosifs lors d’un crime planifié dans une grande ville suisse». Jusqu’à présent, rien n’indique que l’acte prévu soit motivé par des raisons politiques. Aucun autre détail sur la planification n’a pour l’instant été donné.
Trois semaines d'enquête
Depuis le début du mois, les deux hommes faisaient l’objet d’une enquête. Les autorités ont retrouvé leur trace grâce à un indice, suivi d’investigations sur le «darknet» (une partie cachée et anonyme d’Internet), où les enquêteurs sont tombés sur une personne souhaitant acheter de l'explosif.
Interrogés par Keystone-ATS, l'Office fédéral de la police (Fedpol) et le Ministère public de la Confédération (MPC) ont indiqué qu'ils avaient connaissance de ces arrestations. Fedpol travaille en étroite collaboration avec les autorités suisses compétentes et les autorités du Bade-Wurtemberg. Le MPC n'a toutefois pas ouvert de procédure pénale dans ce contexte.
(ATS/Blick)