Trump assure mettre «une forte pression» sur la Russie pour arrêter la guerre
Donald Trump a assuré jeudi que les Etats-Unis mettaient «une forte pression» sur la Russie pour mettre fin à la guerre en Ukraine.
Il a ajouté qu'«il faut aussi que l'Ukraine veuille conclure un accord». «Elle est très durement touchée et je crois vraiment qu'elle veut conclure un accord», a-t-il affirmé, alors que Kiev a essuyé dans la nuit l'une des pires attaques de missiles russes depuis le début du conflit.
Source: AFP
Frappes sur Kiev: Zelensky accuse Poutine d'avoir utilisé un missile «fabriqué en Corée du Nord»
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé jeudi la Russie d'avoir utilisé un missile «fabriqué en Corée du Nord» lors des frappes de la nuit sur Kiev, qui ont fait au moins 12 morts.
«Selon les premières informations, les Russes ont utilisé un missile balistique fabriqué en Corée du Nord. Nos services spéciaux vérifient tous les détails», a déclaré Zelensky sur Facebook.
Source: AFP
Le bilan de la frappe russe sur Kiev monte à 12 morts
L'attaque russe de missiles et de drones qui a visé dans la nuit la capitale ukrainienne, Kiev, a tué 12 personnes et blessés 90, selon un nouveau bilan publié jeudi par les secours.
«Le nombre de morts dans le district de Sviatochynsky à Kiev s'élève à 12. Les sauveteurs ont dégagé les corps de deux autres personnes de sous les décombres", a annoncé sur Telegram le service d'urgence de l'Etat ukrainien, précisant que «90 personnes ont été blessées».
Source: AFP
«Vladimir, ARRÊTE!», assène Trump à Poutine après les frappes russes sur Kiev
Donald Trump s'est dit «mécontent» jeudi des frappes russes sur Kiev survenues dans la nuit et a exhorté Vladimir Poutine à cesser de telles opérations afin de parvenir à un accord de paix entre l'Ukraine et la Russie.
«Pas nécessaire et très mauvais timing», a déclaré le président américain sur sa plateforme Truth Social avant d'ajouter: «Vladimir, ARRÊTE!», à l'adresse de son homologue russe.
Source: AFP
Macron appelle Poutine à arrêter de «mentir»
Le président français Emmanuel Macron a souhaité jeudi qu'«enfin le président (Vladimir) Poutine arrête de mentir» quand il affirme vouloir «la paix» tout en continuant à bombarder l'Ukraine.
«En Ukraine, il n'y a qu'une seule réponse qu'on attend: est-ce que le président Poutine est d'accord pour un cessez-le-feu inconditionnel?», a estimé depuis la capitale malgache Antanarivo le chef de l'Etat pour qui, face aux difficultés à mettre fin aux hostilités, «l'énervement des Américains ne doit porter sur une seule personne: le président Poutine».
Source: AFP
L'Ukraine fera «tout ce que ses partenaires» exigent, mais ne cédera pas sur la Crimée
Le président Volodymyr Zelensky a déclaré jeudi à Pretoria que Kiev ne céderait pas sur la reconnaissance de la Crimée comme russe, la question de cette péninsule annexée en 2014 par Moscou étant au coeur d'un regain de tensions avec Washington.
«Nous faisons tout ce que nos partenaires ont proposé, sauf ce qui est contraire à notre législation et à la Constitution», qui stipule que la Crimée fait partie de l'Ukraine, a déclaré Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse en Afrique du Sud.
Source: AFP
Zelensky déplore l'absence de «pression forte» sur Moscou
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé jeudi l'absence de «pression forte» sur la Russie pour la pousser à arrêter son invasion de l'Ukraine ou à accepter une trêve inconditionnelle sur le champ de bataille.
«Nous pensons qu'avec plus de pression sur la Russie (...) nous serons en mesure de rapprocher les parties pour un cessez-le-feu sans condition», a déclaré le président ukrainien lors d'une conférence de presse en Afrique du Sud.
Source: AFP
Londres condamne les frappes russes sur Kiev et annonce de nouvelles sanctions commerciales
Le ministre britannique des Affaires étrangères David Lammy a condamné jeudi les frappes meurtrières russes «cruelles» qui ont visé la capitale ukrainienne dans la nuit, au lendemain de discussions à Londres entre Ukrainiens, Américains et Européens.
Parallèlement, le gouvernement britannique a annoncé de nouvelles sanctions commerciales contre la Russie, notamment une interdiction d'exportation des manettes de jeu vidéo, utilisées pour piloter des drones menant des attaques.
Ces sanctions prohibent aussi l'exportation de logiciels sophistiqués utilisés, selon Londres, pour «chercher et exploiter de nouvelles réserves de pétrole et de gaz».
Ces nouvelles mesures «signifient que Poutine ne pourra plus mettre la main sur les technologies spécialisées utilisées pour produire les armes nécessaires à sa guerre illégale», ajoute le communiqué.
Source: AFP
Moscou cherche à «mettre la pression» sur les Etats-Unis, dénonce Zelensky
La Russie cherche à «mettre la pression» sur les États-Unis en attaquant massivement l'Ukraine, a dénoncé jeudi le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, en pleines discussions impulsées par Washington sur un règlement de la guerre.
«Elle exerce également une pression sur les Etats-Unis. C'est une autre raison qui explique l'attaque d'aujourd'hui», a déclaré M. Zelensky durant une conférence de presse en Afrique du Sud, lors d'un déplacement qu'il a dit écourter en raison des frappes russes nocturnes, qui ont fait au moins huit morts à Kiev.
Source: AFP
L'armée russe dit avoir ciblé l'industrie militaire ukrainienne
La Russie a assuré jeudi avoir visé dans la nuit des infrastructures de l'industrie militaire ukrainienne, et non des cibles civiles, des attaques qui ont fait au moins huit morts à Kiev, selon les autorités ukrainiennes.
Les forces armées russes «ont mené une attaque massive avec des armes de précision à longue portée» contre plusieurs entreprises liées au complexe militaro-industriel ukrainien, a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué. «Toutes les cibles ont été touchées», a-t-il précisé.
Source: AFP