On apprenait jeudi que des images publiées sur internet montraient la présence sur le front ukrainien d'un ou deux véhicules blindés du constructeur suisse Mowag. Ceci alors même que la Confédération n'autorise pas de réexportation de matériel de guerre à un pays en conflit armé. Le Secrétariat d'État à l'économie (SECO) est donc en train d'évaluer si des infractions ont été commises.
Or, selon des informations de «20 minuten», un de ces véhicules de reconnaissance serait utilisé par une unité sanitaire des forces ukrainiennes. En effet, un blindé de type Eagle I, qui apparaît sur deux clichés publiés en ligne, arbore le logo d'un service sanitaire. L'emblème représente une tête de loup sur fond noir et bleu, sous l'insigne des forces ukrainiennes. On peut y lire l'inscription «УЛЬФ» qui désigne une unité sanitaire créée, selon ses dires, il y a plus de cinq ans.
En savoir plus sur la guerre en Ukraine
De Thurgovie au front ukrainien
La manière dont le véhicule blindé est arrivé sur sol ukrainien n'est pas connue et on ne sait pas non plus combien d'autres engins du même modèle se trouvent en Ukraine. Ce qui est sûr, c'est que le véhicule, photographié par des journalistes de guerre et des membres du personnel médical ukrainien, était proche du front. Il apparaît entre autres sur des clichés pris dans la ville d'Avdiïvka, alors qu'il a été produit dans la commune thurgovienne de Kreuzlingen.
Des photos et des vidéos de l'engin sont accessibles sur Instagram, Telegram ou encore TikTok. Une d'entre elle date du 18 mars et provient de l'AFP. On y voit un blindé Eagle dont la carrosserie présente plusieurs impacts de balles.
Une soldate sanitaire publie sur Instagram
Une des membres du service sanitaire en question est active sur les réseaux sociaux et a publié une photo du véhicule sur son compte Instagram. Alina Mykhailova compte plus 61'000 abonnés sur la plateforme et dit que «la qualité et la perfection» sont une priorité de son unité.
Elle et ses collègues effectuent des évacuations d'urgence de soldats et de soldates blessés, indique «20 minuten», qui relève qu'on ne sait pas si le service médical participe également à des missions armées. Dans une publication où l'on aperçoit le véhicule blindé produit en Suisse, elle écrit: «La Russie apporte la mort, la douleur et la destruction partout où elle passe.» Elle conclut la légende du post, aimé plus de 4700 fois, avec force: «Nous n'abandonnerons pas les nôtres. Nous défendrons notre pays, nous le libérerons et nous le reconstruirons. Tôt ou tard, la Russie sera détruite.»