Plus de 40 pays demandent une enquête internationale sur la mort de Navalny
Plus de 40 pays demandent une investigation internationale indépendante sur le décès de l'opposant russe Alexeï Navalny. Lundi à Genève, ils ont considéré que le président Vladimir Poutine et les autorités étaient responsables de celui-ci.
Dans une déclaration commune lue devant le Conseil des droits de l'homme, ces pays se disent «consternés» par le décès de Navalny. «C'est encore un signe de l'accélération de la répression qui est systématique en Russie», selon eux. La Suisse ne s'est pas associée à cette initiative.
Ces Etats, dont les membres de l'UE, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, demandent la libération inconditionnelle des opposants, des activistes des droits humains et des militants contre la guerre en Ukraine. Ils appellent également à mettre un terme au climat d'impunité. Les autorités doivent être considérées comme responsables, a aussi ajouté cette déclaration. La lutte d'Alexeï Navalny pour son pays ne «sera pas oubliée», affirme-t-elle.
Source: AFP
Sous surveillance, des personnes fleurissent la tombe de Navalny
La mère d'Alexeï Navalny, le principal détracteur de Vladimir Poutine mort en prison dans des circonstances troubles, s'est rendue sur sa tombe samedi. Les obsèques ont rassemblé vendredi des milliers de Russes.
Déjà présente lors de la mise en terre du cercueil vendredi, la mère de l'opposant, Lioudmila Navalnaïa, s'est de nouveau rendue tôt samedi matin sur sa tombe, recouverte de fleurs et de couronnes, au cimetière de Borisovo, dans le sud de Moscou. Elle était accompagnée d'Alla Abrossimova, la mère de la veuve de Navalny, Ioulia Navalnaïa.
Source: ATS
La fille de Navalny offre un témoignage émouvant
La fille d'Alexeï Navalny, Daria Navalnaïa, fait ses adieux à son père dans un post sur Instagram. «Papa, tu as été un modèle pour de nombreuses personnes dans le monde entier. Tu m'as appris dès l'enfance à vivre selon des principes. De vivre honorablement. Tu as toujours été mon modèle et tu le seras toujours. Mon héros. Mon père. Je t'aime énormément. Repose en paix.»
Source: Instagram
45 interpellations lors de rassemblements le jour des funérailles de Navalny
La police russe a procédé à au moins 45 interpellations vendredi lors de rassemblements en hommage à l'opposant Alexeï Navalny, dont les funérailles se tenaient à Moscou, selon l'ONG spécialisée OVD-Info, la plupart ayant eu lieu dans d'autres villes que la capitale.
«Au total, OVD-Info a connaissance de plus de 45 détentions», a indiqué l'ONG sur Telegram. Six de ces personnes ont été arrêtées à Moscou, les autres interpellations s'étant produites dans d'autres localités comme Novossibirsk en Sibérie, ou encore dans la région de Voronej.
Source: AFP
«Non à la guerre!», scande la foule
La foule réunie près du cimetière de Moscou où a été enterré vendredi l'opposant Alexeï Navalny a scandé «Non à la guerre!» en signe de protestation à l'assaut russe déclenché il y a plus de deux ans contre l'Ukraine.
«Il n'avait pas peur et nous n'avons pas peur!», ont encore lancé les sympathisants de Navalny, malgré un important dispositif policier dans la zone. «Nous ne pardonnerons pas !», ont-ils aussi crié.
Source: AFP
«Laissez-nous entrer»
Pendant ce temps, les ponts et les rues à proximité du cimetière sont bondés de personnes endeuillées qui espèrent, elles aussi, pouvoir se rendre sur sa tombe. «La Russie sera libre» et «La Russie sans Poutine», crient-ils.
Source: Blick
Le cercueil de Navalny a été enterré
Le cercueil d'Alexeï Navalny a été enterré vendredi au cimetière de Borissovo à Moscou, entouré d'une partie de ses proches. «Le cercueil est descendu au sol», a précisé sur Telegram l'un des proches collaborateurs de l'opposant, Ivan Jdanov. «Au revoir, mon ami», a-t-il ajouté.
Source: AFP
Ioulia Navalnaïa fait ses adieux dans un post Instagram
La veuve d'Alexeï Navalny ne s'est pas rendue en Russie pour les funérailles. Le voyage aurait été trop dangereux. Sur Instagram, elle a posté une vidéo de moments partagés avec son mari bien-aimé.
Elle écrit: «Liocha (ndlr: surnom d'Alexeï), je te remercie pour 26 ans de bonheur absolu. Oui, même pour les trois dernières années de bonheur. Pour l'amour, pour m'avoir toujours soutenue, pour m'avoir fait rire même en prison, pour avoir toujours pensé à moi.
Je ne sais pas comment je vais vivre sans toi, mais je vais faire de mon mieux pour que tu sois heureux pour moi là-haut et que tu sois fier de moi. Je ne sais pas si j'y arriverai ou non, mais je vais essayer.
Je suis sûre que nous nous rencontrerons un jour. J'ai tellement d'histoires non racontées pour toi, et j'ai tellement de chansons enregistrées pour toi sur mon téléphone, des chansons ridicules et drôles, et franchement horribles, mais elles parlent de nous, et je voulais tellement que tu les écoutes. Et je voulais tellement te voir les écouter et rire, puis me serrer dans tes bras. Je t'aimerai toujours. Repose en paix.»
Source: Instagram
Frank Sinatra pour accompagner le cercueil
Des dizaines de milliers de personnes se sont également rassemblées devant le cimetière pour faire leurs adieux à Navalny. «Nous sommes avec toi», ont-ils crié.
A l'intérieur du cimetière, seule la famille était autorisée à entrer. La chanson de Frank Sinatra «My Way» a été jouée à cette occasion.
Source: Blick
Un dernier adieu à Alexeï Navalny
Sous le son des violons, le cercueil d'Alexeï Navalny a franchi les grilles du cimetière de Borissovo. Les nombreuses personnes présentes ont scandé à plusieurs «Spasibo Alexeï» («merci Alexeï»). Un slogan également repris par la mère de l'opposant
Arrivé au cimetière, le cercueil a été ouvert une nouvelle et dernière fois, permettant à ses proches de faire un dernier adieu à l'homme décédé à 47 ans.
Source: LCI