Afin d'enquêter sur Poutine et les crimes de guerre russes
La Suisse soutient la création d'un tribunal spécial sur l'Ukraine

La Cour pénale internationale a émis un mandat d'arrêt contre le président Poutine. Pourtant, elle n'a aucune compétence pour enquêter sur le crime d'agression en Ukraine. Certains diplomates veulent créer un tribunal spécial de l'ONU. La Suisse y est favorable.
Publié: 20.09.2023 à 07:16 heures
Ignazio Cassis s'est rendu à New York pour l'assemblée générale de l'ONU (archives).
Photo: Henry Nicholls

La Suisse soutient l'idée d'un tribunal spécial pour le crime d'agression contre l'Ukraine, a annoncé mardi à New York le conseiller fédéral Ignazio Cassis. Il a participé à un échange sur la Cour pénale internationale (CPI), en marge de l'assemblée générale de l'ONU.

La CPI a émis un mandat d'arrêt contre le président russe Vladimir Poutine pour la «déportation illégale» de milliers d'enfants ukrainiens depuis l'invasion de l'Ukraine en février 2022, mais elle n'a aucune compétence pour enquêter sur le crime d'agression en Ukraine. C'est pourquoi l'idée circule parmi les diplomates de mettre sur pied un tribunal spécial de l'ONU. Ignazio Cassis a précisé qu'un tel tribunal spécial devrait être instauré dans le cadre multilatéral et avec un soutien international équilibré.

Le président de la Confédération Alain Berset avait peu auparavant critiqué la Russie dans son discours prononcé devant l'assemblée générale de l'ONU. «En lançant une guerre d'agression contre l'Ukraine, la Fédération de Russie n'a pas seulement attaqué un pays pacifique, mais aussi le droit international et le multilatéralisme», a-t-il déclaré.

Conseil de sécurité avec Zelensky

Le chef du Département fédéral de l'intérieur (DFI) a regretté que cette agression ait été le fait d'un membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, un organe qui est pourtant, selon la charte des Nations unies, «le principal responsable pour le maintien de la paix mondiale et de la sécurité internationale.»

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit s'adresser mercredi au Conseil de sécurité de l'ONU pour la première fois depuis le début de la guerre. La réunion se déroule au plus haut niveau et de nombreux dirigeants doivent s'y exprimer.

La Russie sera elle représentée par son ministre des affaires étrangères Sergueï Lavrov, arrivé mardi soir à New York. Il n'est pas clair s'il assistera en personne à l'intervention du président Zelensky ou se fera représenter pendant son discours, comme cela a déjà été le cas lors d'une réunion du conseil au niveau des chefs de la diplomatie.

Membre du Conseil de sécurité jusqu'à la fin 2024, la Suisse, représentée par MM. Berset et Cassis, sera également présente.

(ATS)

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la