Le conseiller fédéral Albert Rösti s'est dit inquiet mercredi des coupes dans les médias, surtout en Suisse romande. Il faut de bonnes conditions cadres et l'aide indirecte, «mais on ne pourra pas sauver la presse privée uniquement avec l'argent de la Confédération».
«Ces 15 dernières années, les tirages ont diminué de moitié», a souligné le ministre de la communication lors de la 5e édition du Forum des médias romands, à Lausanne. «Il faut tout faire pour que le journalisme ne devienne pas une espèce en voie de disparition, sinon la démocratie sera en danger», a affirmé le ministre. Le gouvernement s'engage pour de bonnes conditions cadres, par exemple la réglementation des géants de l'internet ou de l'intelligence artificielle (IA).
Albert Rösti s'est dit conscient que les montants des économies dans les médias dépassaient de beaucoup les montants de l'aide à la presse de la Confédération. Ce sont surtout les médias privés qui devront prendre la majorité des mesures pour assurer leur avenir, par exemple dans le domaine de la transition numérique.