Leur peine n'est pas encore connue
Quatorze militants hongkongais prodémocratie reconnus «coupables» de subversion

A Hong Kong, quatorze militants prodémocratie ont été reconnus «coupables» de subversion mercredi. Leur peine sera connue plus tard dans l'année.
Publié: 30.05.2024 à 07:03 heures
|
Dernière mise à jour: 30.05.2024 à 12:09 heures
Parmi les accusés figure l'ex-député Leung Kwok-hung (à gauche sur le cliché).
Photo: Kin Cheung
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Quatorze personnes ont été reconnues «coupables» de subversion mercredi à Hong Kong lors du plus important procès contre des militants prodémocratie depuis que Pékin y a instauré une loi de sécurité nationale. Le prononcé des peines est attendu plus tard dans l'année.

Parmi les quatorze accusés reconnus coupables figure l'ex-député Leung Kwok-hung. Il fait partie des 16 accusés qui n'ont pas plaidé coupable sur les 47 jugés dans ce procès par trois juges triés sur le volet par le gouvernement.

Inculpés il y a plus de trois ans

Tous les accusés ont été inculpés en mars 2021 pour «conspiration en vue de commettre des actes de subversion» après avoir organisé, un an plus tôt, une primaire officieuse destinée à sélectionner des candidats de l'opposition en vue des législatives.

Leur objectif était d'obtenir une majorité au sein de l'assemblée partiellement élue de la ville, afin d'opposer notamment leur veto aux budgets et de forcer potentiellement à la démission la dirigeante pro-Pékin de Hong Kong alors en place, Carrie Lam, selon le parquet.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la