Une vingtaine de chefs d'agences onusiennes alertent sur la menace d'une famine imminente au Soudan. Dans une déclaration publiée vendredi à Genève, ils demandent notamment un apaisement des violences à El-Facher, au Darfour.
Au total, 18 millions de personnes sont en grave insécurité alimentaire, affirment ces responsables. Parmi les signataires se trouvent le chef des affaires humanitaires de l'ONU Martin Griffiths, le haut commissaire aux droits de l'homme Volker Türk, le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus ou encore le haut commissaire aux réfugiés Filippo Grandi.
Appel au cessez-le-feu
A El-Facher, quelque 800'000 civils sont exposés à une possible attaque imminente. Celle-ci aurait des conséquences humanitaires «désastreuses», ont dit les chefs onusiens.
Ils demandent à nouveau un cessez-le-feu national entre l'armée et les paramilitaires de la Force de soutien rapide (FSR), la fin des violations des droits humains ou encore un accès sans entraves à l'assistance humanitaire.