Le DFAE a annoncé mettre à disposition 19 millions pour le Soudan lundi au terme de la conférence internationale des donateurs organisée à Paris.
Dirigée par la France, l'Allemagne et l'Union européenne, la conférence a lieu un an après le début du conflit. A son ouverture, plus de 840 millions avaient été annoncés.
Selon l'ONU, 25 des 49 millions d'habitants du Soudan auront besoin d'une aide humanitaire en 2024 et près de 18 millions de personnes souffrent de famine aiguë, indique le DFAE.
83 millions de francs au total
Et de rappeler les engagements de la Suisse en faveur du Soudan: en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, la Suisse a soutenu le 7 mars une résolution exigeant la cessation immédiate des hostilités et le respect du droit international humanitaire. Sur le terrain, la Suisse propose ses bons offices.
L'année dernière, la Direction du développement et de la coopération a en outre accru son aide humanitaire en faveur du Soudan et des pays voisins. Au total, la Suisse a alloué 83 millions de francs à l’aide humanitaire depuis le début de la guerre, dont environ un tiers a été consacré au Soudan et deux tiers aux pays voisins.