French Touch
Richard Werly rejoint la rédaction romande de Blick

Richard Werly rejoindra notre rédaction en mai pour définir et construire une offre éditoriale originale et de référence sur l’actu française et européenne. Récemment fait chevalier des Arts et des Lettres, il était depuis 2014 correspondant à Paris pour «Le Temps».
Publié: 05.04.2022 à 12:18 heures
|
Dernière mise à jour: 08.08.2022 à 10:09 heures
Richard Werly (ici avec la ministre française de la Culture, Roselyne Bachelot) a été fait chevalier des Arts et des Lettres de la République française, le 22 mars à l'Ambassade de Suisse à Paris.
Photo: GABRIEL MONNET
Blick

L’actualité française vous passionne. L’Union européenne est le premier partenaire de la Suisse. Elle est un sujet absolument incontournable depuis la rupture des négociations sur le projet d'accord-cadre institutionnel, et compte tenu des bouleversements géopolitiques induits par la guerre en Ukraine. Pour faire vivre ces deux thématiques déterminantes du débat public helvétique, Blick est heureux d’annoncer l’engagement au 1er mai 2022 de Richard Werly.

Récemment fait chevalier des Arts et des Lettres par la ministre française de la culture, Roselyne Bachelot, lauréat du prestigieux Prix Jean Dumur en 2020, commentateur politique réputé dont les articles sont souvent cités par la presse hexagonale, le journaliste franco-suisse de 56 ans intervient régulièrement sur les chaînes TV françaises. Sorti en pleine campagne présidentielle, son dernier livre, «La France contre elle-même» (Grasset), a été aussitôt salué par la critique.

Rejoindre Blick est une surprise qu'il savoure: «J’ai été séduit par la passion et l’ambition de l’équipe de Blick. Le lancement d’un tel phare journalistique en Suisse romande est certainement l’une des aventures médiatiques les plus captivantes du moment. J'y investirai toute mon énergie et mon expérience, avec la volonté intacte de servir au mieux, sous de multiples formats, toutes les générations de lecteurs. Animons le débat!»

Basé à Paris et Bruxelles, Richard Werly aura pour mission de construire une offre éditoriale intégrée et gratuite sur l'actualité française et européenne, faite d’enquêtes et d’entretiens exclusifs, de chroniques, de commentaires, de newsletters et de capsules multimédia développées en collaboration avec notre Creative Lab. Ce dispositif sera mis sur pied progressivement à partir de son arrivée.

Pour Michel Jeanneret, rédacteur en chef romand de Blick, cet engagement fait partie du développement naturel de blick.ch/fr, lancé le 1er juin 2021: «Journaliste brillant et acharné, Richard Werly est l’une des voix les plus respectées dans toute la francophonie sur le traitement de l’actualité française et européenne. Son parcours exceptionnel et son expérience hors norme seront grandement bénéfiques pour le développement de notre rédaction, auquel il sera étroitement associé.»

Sur Richard Werly:

Diplômé de Sciences-Po Paris, titulaire d’une licence d’histoire à Paris-Sorbonne, Richard Werly était, depuis la fin 2020, rédacteur en chef adjoint du quotidien «Le Temps» où il a successivement occupé - après avoir collaboré au «Journal de Genève» en Asie du sud-est - les fonctions de reporter, chef de la rubrique internationale, correspondant à Tokyo, Bruxelles puis à Paris. Il a par le passé collaboré avec «Libération», «L’Hebdo», «Capital», «Télérama», «La Vie», «La Croix» et la RTS.

Il dirige depuis 2012 la collection «L’Âme des peuples» (Ed. Nevicata), forte de 70 titres dont «Suisse - L'invention d'une nation» et «Léman - Légendes d'un lac». Il vient de publier «La France contre elle-même» (Grasset). Prix Jean Dumur 2020, ce Franco-Suisse de 55 ans avait été, en 2007, l'un des lauréats du prix Nicolas Bouvier du Club suisse de la presse pour son livre «Tsunami, la vérité humanitaire».

Membre du conseil de la Fondation Jean Monnet à Lausanne et du bureau du Brussels Press Club, il assurera simultanément la fonction de Conseiller stratégique Europe pour la fondation genevoise Diplo, spécialisée sur les enjeux numériques et la gouvernance de l'Internet. Richard Werly a été fait le 22 mars chevalier des Arts et des Lettres de la République française, à l'Ambassade de Suisse à Paris.

Sur Blick.ch/fr:

Lancé il y a dix mois par un duo composé de Michel Jeanneret, rédacteur en chef, et de Thomas Deléchat, responsable du Creative Lab, blick.ch/fr totalise actuellement plus de 60’000 visites par jour. Basé sur les enquêtes et histoires exclusives, ce média 100% numérique repose sur trois piliers: les news, le sport et, dès le 7 avril, sa nouvelle rubrique Blick Food. Sa future offre éditoriale gratuite sur l'actualité française et européenne confirme sa volonté de devenir un média incontournable en Suisse romande.

Blick vous ouvre les portes de sa rédaction

Notre rubrique La Fabrick vous plonge dans les coulisses de notre rédaction. Nous y partageons avec vous les réflexions, les réussites, les échecs, et les grandes étapes qui jalonnent la vie de notre média.

Vous y découvrirez notamment:

Notre rubrique La Fabrick vous plonge dans les coulisses de notre rédaction. Nous y partageons avec vous les réflexions, les réussites, les échecs, et les grandes étapes qui jalonnent la vie de notre média.

Vous y découvrirez notamment:

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la