Plusieurs cantons et villes suisses ont été, ou sont actuellement, victimes d’une cyberattaque de grande ampleur ce mercredi. Les sites officiels de Genève Tourisme et de la Ville de Lausanne sont toujours indisponibles
Plus tôt dans la journée, il était impossible d'accéder aux sites des autorités bâloises et de la ville de Zurich, indiquent ces dernières. Au mieux, l'accès était possible après un long délai.
Des hackers pro-russes se cacheraient derrière ces attaques, selon le «Tages-Anzeiger». Elles seraient liées au discours du président ukrainien au parlement suisse, prévu ce jeudi 15 juin.
Ce type d'attaque surcharge le site visé de demandes d'accès et le paralyse par conséquent. Il ne touche pas à des données. Les informaticiens ont rapidement reconnu l'origine du problème et pris des mesures rapides afin de rétablir le fonctionnement normal des sites attaqués, indiquent les autorités.
Sur la plateforme en ligne de la ville de Zurich, la situation est rentrée dans l'ordre après environ une heure et demie. Des interruptions momentanées n'étaient toutefois pas exclues dans le courant de la journée. Sur le site de Bâle-Ville, le retour à la normale a duré plus longtemps. En fin de matinée, il était à nouveau accessible.
(ATS)