Grève dans la fonction publique
Les syndicats espèrent parler de l'indexation avec le Conseil d'Etat vaudois

Lors d'un rassemblement des employés du CHUV exigeant la pleine indexation des salaires, jeudi à Lausanne, les syndicats ont dit leur espoir de pouvoir aborder le sujet lors d'une rencontre le 23 février avec le Conseil d'Etat. Ils ont évoqué «une petite brèche».
Publié: 09.02.2023 à 15:33 heures
Les syndicats ne désespèrent pas de parler de la pleine indexation des salaires de la fonction publique lors d'une rencontre avec le gouvernement vaudois le 23 février prochain.
Photo: LAURENT MERLET

Alors que près de 150 employés de l'hôpital universitaire étaient réunis à partir de 12h30 devant le bâtiment principal, plusieurs syndicalistes ont pris la parole. Ils ont parlé d'une lettre reçue du gouvernement vaudois évoquant la réunion prévue fin février et mentionnant la possibilité d'"échanger sur d'autres sujets qui intéressent» les représentants du personnel de l'Etat de Vaud.

Interrogé par Keystone-ATS sur place, David Jeanquartier, secrétaire général de la Fédération des sociétés de fonctionnaires (FSF Vaud), a confirmé que le Conseil d'Etat avait envoyé une lettre aux trois syndicats à l'origine du mouvement de contestation, le Syndicat des services publics (SSP Vaud), la fédération syndicale SUD et FSF Vaud.

«Plusieurs dossiers d'importance»

Selon lui, le courrier reprend les termes de celui envoyé il y a dix jours, donnant rendez-vous le 23 février aux syndicats avec une délégation du gouvernement pour un premier échange, mais sur d'autres sujets que l'indexation. Le Conseil d'Etat y indiquait ne pas entendre revenir sur le dispositif global octroyant 182 millions de francs pour l'indexation des salaires, la lutte contre la vie chère et l'amélioration des régimes sociaux.

Elle mentionnait par contre «plusieurs dossiers d'importance pour les collaborateurs de l'Etat de Vaud, notamment la lutte contre le harcèlement, l'égalité salariale, le travail de nuit, la protection des lanceurs d'alerte, ainsi que la prévention des risques psychosociaux».

La nouvelle lettre reçue mercredi est «une petite ouverture, une petite brèche» puisqu'elle rajoute que le Conseil d'Etat se dit «prêt à parler d'autres sujets qui nous intéressent», résume M. Jeanquartier. «Nous aborderons donc la question de l'indexation» des salaires de la fonction publique et du secteur parapublic au renchérissement du coût de la vie, a-t-il affirmé.

Pour cette quatrième journée de grève, une manifestation est prévue en fin de journée. Le défilé des fonctionnaires partira dès 18h00 depuis la place St-François, au centre-ville de Lausanne, en direction de la place du Château à la Cité, en passant par la place de la Riponne. Les secteurs de l'enseignement, du social et de la police seront mobilisés, selon les syndicats.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la