L'armée a chargé mardi sur un train en Suisse orientale les 9 premiers des 25 chars de combat Leopard 2 qui sont exportés vers l'Allemagne. Ces blindés doivent rester en Allemagne, chez des partenaires de l'OTAN ou de l'UE, et ne seront pas acheminés vers l'Ukraine.
L'Office fédéral de l'armement (Armasuisse) a remis les neuf premiers chars mardi. Ils ont été transportés par train vers l'Allemagne, a indiqué le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS).
Les chars revendus à leur entreprise de fabrication
Les 25 chars Leopard 2 ont été vendus par Armasuisse à l'entreprise allemande Rheinmetall. Le Conseil fédéral a approuvé en novembre dernier cette demande d'exportation déposée par l'Allemagne. Le Parlement a aussi accepté en septembre de mettre hors-service ces chars à condition de les revendre à l'entreprise qui les a fabriqués.
La revente de ces chars n'entrave pas la couverture des besoins de l'armée. Elle dispose actuellement de 134 Leopard 2 en service et 96 en dépôt. Les 25 chars vendus à l'Allemagne ont été prélevés sur les blindés en dépôt.
(ATS)