Les tags mentionnaient des slogans anti-riches, anarchistes, anti-police. Certains faisaient allusion à la nature, indique samedi la police cantonale neuchâteloise dans un communiqué. Les dégâts matériels ne sont pas encore chiffrés, mais pourraient s'élever à plusieurs milliers de francs, estime la police. Une plainte a été déposée et une enquête ouverte.
Selon la police, ces dommages s'inscrivent dans un phénomène qui touche la Suisse romande, où des golfs ont été endommagés dans plusieurs cantons.
Des terrains de golf à Lausanne, Cologny (GE) et Payerne (VD) ont récemment été pris pour cibles par des activistes climatiques. Ils y ont notamment labouré les greens, creusé des trous pour y planter des légumes et écrit des tags sur le gazon.
Le collectif des «Grondements des Terres», à l'origine des actions au golf-club de Lausanne, avait incité d'autres militants à suivre le mouvement. Dans un communiqué, les activistes avaient expliqué vouloir s'en prendre à l'«un des sports les plus polluants au monde». Et de mentionner notamment la consommation d'eau nécessaire à l'entretien d'un terrain de golf.
(ATS)