Les relations avec l'Union européenne devraient être ancrées dans la Constitution. L'Alliance Europe a lancé mardi une initiative populaire pour renforcer les liens, au moment où les négociations entre Berne et Bruxelles ont débuté.
L'Initiative Europe ancre la participation active à la coopération européenne dans la Constitution fédérale et permet ainsi de prendre une décision de principe sur nos relations avec l'Europe, écrit Alliance Europe dans un communiqué, qui a jusqu'au 2 octobre 2025 pour réunir les 100'000 signatures nécessaires.
Un soutien aux négociations
«Nous donnons une voix à la majorité silencieuse qui souhaite une Suisse qui travaille en étroite collaboration avec l'Europe pour agir contre la crise climatique, la guerre en Ukraine et d'autres tensions géopolitiques, explique Sanija Ameti, coprésidente d'Opération Libero, citée dans le communiqué.
A travers l'Initiative Europe, la société civile annonce son soutien aux négociations en cours entre la Suisse et l'UE à un moment critique, précise le communiqué.
(ATS)