C’est la vilaine histoire du jour. Elle a été racontée à FM1 Today, une radio de Suisse orientale, par Gabriela Schürch. Aveugle de naissance, cette quinquagénaire n’a jamais eu la vie facile. Faire ses courses se révèle compliqué. Si elle peut plus ou moins s’orienter dans le magasin, il lui est impossible de reconnaître les produits. Ces derniers ne sont pas étiquetés en braille.
Bien sûr, la plupart du temps, un proche l’accompagne, mais quand cette femme non-voyante n’a personne sous la main, elle s’adresse au personnel du magasin. Aucun problème chez Coop ou Denner, relate la non-voyante à FM1. En revanche, chez Migros, c’est une tout autre histoire: «Je dois m'annoncer au préalable par téléphone alors que chez la concurrence, je peux tout simplement passer.»
«Le personnel n'a pas le temps»
À plusieurs reprises, le personnel a refusé de l’aider à faire ses achats dans le magasin du géant orange à Wil (SG). Dernier exemple en date? Début avril. Après une séance chez le coiffeur, Gabriela Schürch se rend spontanément à la Migros de Wil. Elle demande de l’aide au guichet. On lui répond que le personnel n’a pas le temps et qu’elle doit revenir une autre fois. La quinquagénaire n’en croit pas ses oreilles. «Je lui ai demandé si elle était sérieuse – et elle a répondu oui.»
Elle quitte le magasin et raconte l’incident à une amie. Cette dernière appelle la Migros pour protester. En signe d’apaisement, la directrice du magasin invite Gabriela Schürch à prendre un café. La non-voyante refuse: «J'ai déjà fait ça lors du dernier changement de direction et ça n'a rien donné.» Gabriela appelle alors la hotline de la Migros. «Le monsieur au téléphone s'est excusé plusieurs fois pour cela. Il a dit, les larmes aux yeux, qu'il avait du mal à croire qu'on ne m'ait pas aidé.»
Le coup de téléphone a porté ses fruits et cette histoire bien mal emmanchée se termine bien pour Gabriela. «La gérante de Migros Wil m’a à nouveau appelée. Elle m'a assuré qu'à l'avenir, je pourrais faire mes achats sans m'annoncer.»