Sam Bankman-Fried, 30 ans, est depuis des années l'une des stars de la cryptographie. (une discipline s'attachant à protéger des messages en s'aidant souvent de secrets ou clés). Mais l'envolée de ce multimilliardaire a pris fin brutalement ce mardi. Sa fortune s'est pratiquement volatilisée en une seule journée. L'homme a perdu environ 15 milliards de dollars avec sa bourse cryptographique FTX, dont il est le patron, selon les estimations du Bloomberg Billionaires Index. Cet indice tient un classement des personnes les plus riches du monde, actualisé quotidiennement.
FTX, la quatrième plus grande crypto-bourse du monde, une plateforme d'échange et de stockage de crypto-monnaies, connaît d'énormes problèmes de liquidités. La perte de confiance des investisseurs n'a fait qu'aggraver les problèmes ces derniers jours.
Il tentait encore de rassurer mardi soir
Ils ont retiré leur argent de la plateforme à tour de bras et l'ont mis en sécurité. Cela a plongé FTX et son fondateur Sam Bankman-Fried dans la misère - et a fait chuter mardi l'ensemble du secteur de la crypto. A elle seule, la principale cryptomonnaie, le bitcoin, a temporairement coulé mardi de plus de 17% pour atteindre 17'744 dollars - son niveau le plus bas depuis deux ans.
Afin de stabiliser le marché des cryptomonnaies, la plateforme FTX a finalement dû être sauvée par la plus grande bourse de cryptomonnaies, Binance. Sam Bankman-Frieds a ainsi perdu la majeure partie de ses 16 milliards de dollars d'actifs. Mardi soir encore, il tentait de rassurer les investisseurs. «Tous les actifs seront couverts à hauteur de 1 pour 1», assure-t-il sur Twitter.
De «sauveur» à assisté
L'Américain a fondé FTX il y a trois ans et demi. Cet été encore, le jeune homme s'était autoproclamé sauveur de la branche et avait renfloué le prêteur en devises numériques BlockFi. L'entrepreneur a eu moins de succès avec la tentative de sauvetage de la crypto-banque Voyager Digital, qui a fait faillite. Il était désormais lui-même tributaire d'une aide.
Le projet de rachat de FTX par Binance n'a pas vraiment réussi à calmer les marchés. Ainsi, le bitcoin ne s'est redressé qu'à 18'313 dollars mercredi matin, avant de redescendre à 17'724 dollars à 10h50.
«L'annonce de cette acquisition spectaculaire a initié de nouvelles inquiétudes quant à des turbulences majeures», écrit l'analyste Timo Emden à propos des événements. Il a ajouté que «les tensions persistantes dans le secteur n'épargnent manifestement pas les plus grandes adresses». Cela fait réagir les investisseurs «de manière extrêmement allergique».
La reprise pourrait encore échouer
Les choses ne sont pas vues avec autant de pessimisme chez la banque en ligne Swissquote. L'analyste Ipek Ozkardeskaya est d'avis que les «ennuis» avec FTX ont certes ébranlé une nouvelle fois la confiance et déclenché une vente à l'échelle du secteur. Mais le «risque de contagion» des perturbations autour de FTX reste limité. Le secteur a déjà pu surmonter des crises précédentes et similaires.
De nombreux observateurs soulignent que la reprise pourrait encore échouer. Au vu de la rapidité avec laquelle les choses ont évolué, il est tout à fait possible que Binance fasse marche arrière, dit-on sur le marché.
(Avec l'ATS)