Les clients des banques suisses gaspillent des milliards! C'est en tout cas la conclusion du service de comparaison en ligne Moneyland, partagée dans une récente analyse.
Elle serait causée, d'une part, par les clients eux-mêmes, trop paresseux à l'idée de changer de banque. Ils ne pensent donc que très peu à déplacer leur argent vers une autre banque. D'autre part, les clients comparent aussi trop rarement les offres de différents établissements afin d'obtenir in fine la meilleure affaire.
Selon les estimations de Moneyland, les clients laissent ainsi 13,4 milliards de francs en plan. Blick vous donne un aperçu de ces potentielles sources d'économies.
Les hypothèques
Ceux qui ont une hypothèque pourraient économiser en moyenne 3080 francs par an. Pour cela, les clients devraient changer de banque et opter pour un meilleur taux hypothécaire. Si tous le faisaient, le potentiel d'économie serait de 4,8 milliards de francs au total. Ce potentiel d'économie élevé s'explique par le fait que de nombreux emprunteurs hypothécaires optent encore trop souvent pour la première offre de leur banque habituelle sans comparer au préalable. De plus, les propriétaires immobiliers oublient que les taux hypothécaires sont souvent négociables.
Il est aussi possible de résilier une hypothèque à taux fixe. Des délais de résiliation existent parfois même pour ce type d'engagement. Ils peuvent aller jusqu'à six mois. Ce n'est que si une hypothèque est résiliée à temps pour l'échéance qu'elle peut être rachetée sans frais supplémentaires.
Comptes épargne
La propension des clients des banques suisses à changer de banque est certes en hausse, mais elle reste faible. Si tous les épargnants se tournaient vers les banques proposant les taux d'épargne les plus élevés, les recettes d'intérêts pourraient augmenter de 2,5 milliards de francs. Par épargnant, cela représenterait tout de même 450 francs par an. Cela s'explique par les grandes différences de taux d'intérêt entre les prestataires. Depuis la fin de la phase des taux d'intérêt négatifs, certains prestataires n'ont que très peu augmenté leurs taux, alors d'autres les ont haussés beaucoup plus nettement.
Gestion de fortune
Selon Moneyland, les clients laissent également dormir beaucoup d'argent dans la gestion de fortune. Lors des bonnes années boursières, cela ne se remarque guère sur le compte de placement. Mais certains prestataires encaissent des frais élevés. Si les clients optent pour les produits de placement les moins chers, qui proviennent désormais souvent de la maison des gestionnaires de fortune numériques, ils pourraient économiser 2,43 milliards de francs. Par client, cela représente pas moins de 14'100 francs.
Clients privés et cartes de débit
Il existe également de grandes différences entre les coûts d'un compte privé et les frais des cartes de débit. Les clients adultes pourraient économiser en moyenne 306 francs par an, contre 116 francs pour les jeunes. Au total, cela représente un potentiel d'économie de 2,03 milliards de francs. Outre les frais, cela s'explique également par les différents taux d'intérêt pratiqués par les prestataires.
Cartes de crédit
Si les clients changaient pour les fournisseurs de cartes de crédit les moins chers, ils économiseraient au total 570 millions de francs. Le potentiel d'économie par client s'élève à 94 francs – les cartes prépayées et les cartes Platinum onéreuses n'ont pas été prises en compte.
Le trading en ligne
Dans les banques classiques, les frais pour les investisseurs privés n'ont que légèrement évolué au fil des ans. Mais les courtiers en ligne, toujours plus nombreux, proposent souvent des offres nettement plus avantageuses. Selon Moneyland, le potentiel d'économie moyen par trader est de 491 francs par an. En extrapolant, cela représente 410 millions de francs d'économies.
Pilier 3a
Pour les comptes d'épargne 3a, les prestataires proposent en moyenne un taux d'intérêt de 1%. Les meilleurs prestataires attirent en revanche les clients avec 1,7%. Si les clients changeaient, ils pourraient collecter au total 410 millions de francs d'intérêts supplémentaires. Cela représente tout de même 152 francs par an et par client.
Pour le fonds de prévoyance, le potentiel d'économie se situe surtout au niveau des frais. En changeant pour le prestataire le moins cher, les clients pourraient économiser en moyenne 208 francs par an. En extrapolant, le potentiel d'économie s'élève à 210 millions de francs. Le changement de prestataire peut cependant aussi entraîner des pertes.