Diplomatie scientifique
Ignazio Cassis veut que le Conseil de sécurité de l'ONU reste engagé sur la science

La Suisse est à nouveau à la tête du Conseil de sécurité de l'ONU pour un mois, alors que la situation reste critique en Ukraine et au Proche-Orient. Ignazio Cassis insiste pour que la technologie reste à l'agenda du Conseil.
Publié: 11.10.2024 à 12:32 heures
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis veut que le Conseil de sécurité de l'ONU anticipe les effets des futurs défis scientifiques pour la paix et la sécurité.
Photo: MARTIAL TREZZINI
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis veut revenir de sa présidence de réunions du Conseil de sécurité de l'ONU à New York avec des garanties que l'organe reste engagé sur la science. La Suisse dévoilera une déclaration présidentielle.

«J'espère que nous reviendrons de New York avec le sentiment du devoir accompli», a affirmé vendredi à Meyrin (GE) le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). «Nous devons voir les dynamiques mondiales au travers de la science», a-t-il insisté au sommet de l'Anticipateur de Genève sur la science et la diplomatie (GESDA).

Un devoir pour la communauté internationale

Le 21 octobre, Ignazio Cassis présidera une discussion au Conseil de sécurité sur les effets de la science et des technologies sur la paix et la sécurité. Selon lui, la communauté internationale doit anticiper «les nouvelles sortes de conflits que nous voulons éviter» et établir des «règles» et des «limites». Et d'ajouter que le Conseil doit «rester engagé».

Le GESDA a officiellement lancé vendredi le «portail d'anticipation», sa seconde grande initiative. L'organisation a pour slogan: «Utiliser l'avenir pour construire le présent».

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la