Il aura l'occasion d'envoyer de nouveaux avertissements après avoir plusieurs fois brandi la menace nucléaire. Selon le ministère russe de la Défense, l'«avion de l'apocalypse», un Iliouchine Il-80 conçu pour permettre au président russe de continuer à piloter le pays depuis les airs en cas de guerre nucléaire, survolera la place Rouge.
Plusieurs armes pouvant tirer des missiles nucléaires défileront également. Des parachutistes ayant participé à l'offensive en Ukraine devraient également être présents, selon l'agence d'Etat TASS. Vladimir Poutine a multiplié dimanche les comparaisons entre la seconde guerre mondiale et le conflit en Ukraine dans ses voeux du 8 mai, assurant notamment que «comme en 1945, la victoire sera à nous».
Le «mal est de retour»
De son côté, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé son homologue russe d'avoir «oublié tout ce qui était important pour les vainqueurs» de 1945. Le «mal est de retour» en Europe, «dans un uniforme différent, sous des slogans différents, mais avec le même objectif», a déclaré Volodymyr Zelensky dans un discours de commémoration de la fin du conflit mondial en Europe.
Il a fustigé dans un message vidéo dimanche soir «de violents bombardements» dans plusieurs régions ukrainiennes, dont un ayant entraîné la mort de «60 civils» samedi dans une école de Bilogorivka, dans la région de Lougansk, «comme si ce n'était pas le 8 mai aujourd'hui, comme si demain n'était pas le 9, alors que le maître mot devrait être la paix pour tous les gens normaux».
Après plus de deux mois d'offensive, la Russie n'a jusqu'à présent pu revendiquer le contrôle complet que d'une ville d'importance, Kherson (sud). Son assaut militaire, que nombre d'experts prédisaient comme fulgurante, a été marqué par des déconvenues, notamment logistiques. Après avoir échoué aux portes de Kiev, l'état-major russe a dû revoir ses objectifs à la baisse en resserrant l'offensive sur l'est et le sud du pays.
(ATS)