Le maire de Saint-Jean-de-Maurienne, en Savoie, a publié mercredi un arrêté en bonne et due forme pour permettre au Père Noël de «se ressourcer» dans sa commune le 24 décembre. Selon lui, l'homme présente des signes d'épuisement professionnel.
Considérant le Code du Travail selon lequel «le bien-être au travail n'est pas un dispositif optionnel mais une obligation légale», le maire sans étiquette Philippe Rollet a pris cette mesure pour «préserver l'état de santé psychologique et psychique du Père Noël». A en croire l'arrêté, ce dernier souffre en effet d'une «perte de poids», incompatible avec sa fonction, et des «prémisses d'un burn-out».
Objectif: faire sourire
Pour y remédier, la mairie lui propose, ainsi qu'à ses lutins, de faire une pause à Saint-Jean-de-Maurienne lors de sa tournée, pour «s'abreuver des vins locaux» et «déguster» meule de Beaufort et pains de Modane. Il leur suggère aussi de «se reposer dans la grotte de Sainte-Thècle», un lieu de pèlerinage au-dessus de la cité, avant de reprendre leur périple.
«On l'accueille avec tout notre patrimoine», explique Philippe Rollet, qui a pris ses premiers arrêtés de Noël en 2020 «pour faire sourire après le Covid». «La première année, on s'était dit qu'on aurait une remarque du préfet», confie-t-il. «Mais non, en ces périodes de fêtes, tout le monde a besoin de fantaisie.»