De nouvelles centrales nucléaires doivent à nouveau pouvoir être construites en Suisse. Le Conseil fédéral a mis vendredi en consultation un contre-projet à l’initiative populaire «De l’électricité pour tous en tout temps (Stop au blackout)».
Les initiants veulent inscrire dans la Constitution fédérale que tous les modes de production d'électricité respectueux du climat sont autorisés. La construction de nouvelles centrales nucléaires serait ainsi à nouveau possible.
De nouvelles centrales sans changer la Constitution
Le Conseil fédéral s'oppose à cette initiative, a-t-il indiqué vendredi. Plutôt que modifier la Constitution, il souhaite modifier la loi sur l’énergie nucléaire avec son contre-projet afin que de nouvelles centrales puissent de nouveau être approuvées en Suisse.
Avec son contre-projet, mis en consultation jusqu'au 3 avril prochain, le Conseil fédéral souhaite plutôt modifier la loi sur l’énergie nucléaire, afin que de nouvelles centrales puissent de nouveau être approuvées en Suisse. La production d’électricité indigène doit être développée, car la consommation d’électricité va fortement augmenter dans les prochaines années, notamment en raison de la croissance démographique et de l’accélération de la décarbonation.
Le peuple avait décidé en 2017 de sortir progressivement du nucléaire. Depuis, les conditions cadres géopolitiques et celles en matière d’approvisionnement ont évolué en raison de l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine, souligne le gouvernement. La pénurie d’électricité redoutée en Europe en 2022 et 2023 a montré le risque que représente la dépendance de la Suisse vis-à-vis des importations d’électricité en hiver.
Le renouvelable a toujours la priorité
Le texte du gouvernement prévoit d'abroger sans les remplacer les deux dispositions relatives à l’interdiction d’accorder des autorisations générales pour les nouvelles centrales nucléaires et pour les modifications de centrales nucléaires existantes. L’objectif est de concevoir une politique énergétique ouverte à la technologie, intégrant le nucléaire. Le développement des énergies renouvelables reste toutefois la priorité, tout comme l’exploitation des potentiels d’efficacité dans les bâtiments, les processus, les installations, les appareils et les transports.
Lever l’interdiction de construire de nouvelles centrales nucléaires permettrait à la Suisse de recourir à l'option nucléaire pour le cas où il n'existe pas d'autres solutions respectueuses du climat, si la production renouvelable ne devait pas suffire à couvrir les besoins du pays ou s'il n'y avait pas assez de progrès dans le stockage saisonnier de l’électricité.
Il n’existe actuellement aucun projet de construction de nouvelles centrales nucléaires. Aucune question concrète telle que le financement ou la durée de réalisation d’un projet spécifique ne se pose donc pour l’instant, souligne le Conseil fédéral.
La droite salue, la gauche fustige
Le contre-projet proposé par le Conseil fédéral attire les foudres de la gauche. Le Parti socialiste (PS) lui reproche de ne même pas aborder la question des coûts.
Le PS s’oppose fermement à «cette politique d’un autre siècle», contraire à la protection de la population et de l’environnement ainsi qu’à un approvisionnement énergétique sûr basé sur les énergies renouvelables. Cette dernière voie est défendue par l'initiative pour un fonds climat, déposée par le PS et les Vert-e-s.
Ces derniers se disent prêts à lancer le référendum contre les centrales nucléaires. «Ce projet ne vise qu'une chose: saboter le tournant énergétique. Nous réussirons ce tournant d'ici 2035 sans centrales nucléaires. Le développement des énergies renouvelables est la solution et est en plein boom», explique Lisa Mazzone.
Autre son de cloche du côté de la droite. Pour le PLR, le Conseil fédéral «corrige la plus grande erreur de ces dernières années en matière de politique énergétique». Outre l’énergie éolienne, solaire et hydraulique, il doit également être possible de recourir à «une énergie nucléaire sûre», affirme le parti bourgeois.
Pour le PLR, l'énergie nucléaire connaît un renouveau car elle permet de «protéger le climat de manière fiable et de fournir de l'électricité à la population en toute sécurité.» L’Association des entreprises électriques suisses (AES) accueille aussi favorablement la démarche visant à élargir le spectre des options technologiques pour l’approvisionnement électrique.