Le président de la Confédération l'a accueilli à l'aéroport, a constaté Keystone-ATS. Ignazio Cassis était également accompagné du président du gouvernement tessinois et du maire de Lugano.
Contrairement au président ukrainien Volodymyr Zelensky qui n'a toujours pas quitté son pays depuis le début de l'offensive russe, Denys Chmygal s'était rendu notamment en avril aux Etats-Unis. Lui non plus ne franchit toutefois presque plus les frontières ukrainiennes, alors que le conflit se poursuit.
Décision prise au dernier moment
En présentant la conférence il y a un mois, Ignazio Cassis avait affirmé que Volodymyr Zelensky ou Denys Chmygal viendrait au Tessin, mais que la décision serait prise au dernier moment. La situation sécuritaire n'a pas permis au président ukrainien de quitter son pays.
Denys Chmygal dirige une délégation officielle de plus de 60 personnes, dont sept ministres parmi lesquels le chef de la diplomatie Dmitro Kuleba. S'ajoutent aussi une quinzaine de parlementaires qui rencontreront une délégation de leurs homologues suisses ainsi que des représentants de la société civile et du secteur privé.
Plus d'un millier de participants de haut niveau sont attendus à Lugano, dont, outre Ignazio Cassis, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga ou encore la présidente du Conseil national Irène Kälin (Verts/AG).
Parmi eux, aucun chef d'Etat, mais la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et quelques chefs de gouvernement, dont ceux de la République tchèque - qui assure la présidence tournante du Conseil de l'UE depuis le 1er juillet - de la Lituanie et de la Pologne. De leur côté, les grandes puissances qui seront présentes n'enverront souvent que des vice-ministres.
(ATS)