Il était parti furieux et défait un matin de janvier 2021, il est revenu triomphant et en laissant déjà flotter l'hypothèse d'un troisième mandat: Donald Trump a été reçu mercredi par Joe Biden, son ennemi politique juré, à la Maison Blanche.
Après une poignée de mains avec le chef d'Etat sortant dans le Bureau Ovale, où il prendra ses quartiers après sa prestation de serment le 20 janvier, le 45e et bientôt 47e président américain a déclaré que la transition entre ces deux hommes qui se détestent serait «la plus fluide qui soit».
A lire aussi
«Nous ferons tout ce qui est possible pour être sûrs que vous ayez tout ce dont vous avez besoin», a dit Joe Biden, après lui avoir présenté ses «félicitations». «La politique c'est dur, et souvent ce n'est pas un monde très agréable. Mais c'est un monde agréable aujourd'hui et je suis reconnaissant», a lancé Donald Trump. Lui-même avait rompu avec tous les usages de courtoisie démocratique en n'invitant pas Joe Biden après avoir été défait à la présidentielle de 2020, ce qu'il n'a jamais reconnu, puis en boudant la cérémonie d'investiture du démocrate le 20 janvier 2021.
Une visite humiliante pour Biden
Donald Trump, qui a signé un come-back extraordinaire en remportant la présidentielle du 5 novembre, s'était d'abord rendu devant des républicains, auprès desquels il a évoqué l'hypothèse de se représenter à la Maison Blanche à l'issue de son second mandat, ce qui est interdit par la Constitution américaine.
«Je pense que je ne me représenterai pas, à moins que vous ne vous disiez 'il est bon, nous devons envisager autre chose'», a-t-il déclaré sous les rires de l'assistance. La visite s'annonce humiliante pour Joe Biden, qui sait qu'une bonne partie de son bilan pourrait être réduite à néant par l'équipe que son rival est en train de façonner, à coup de nominations plus radicales les unes que les autres.