Donald Trump a indiqué mardi 12 novembre qu'il comptait nommer l'homme le plus riche de la planète, Elon Musk, à la tête d'un ministère nouvellement créé de l'«efficacité gouvernementale» (DOGE), conjointement avec l'homme d'affaires républicain Vivek Ramaswamy.
«Ensemble, ces deux Américains formidables traceront le chemin pour mon administration afin de démanteler la bureaucratie gouvernementale, sabrer les régulations excessives, couper dans les dépenses inutiles, et restructurer les agences fédérales», a déclaré le président élu dans un communiqué, assurant que ces deux alliés de sa campagne allaient «envoyer des ondes de choc dans le système».
La nomination du milliardaire soulève des questions, notamment en ce qui concerne d'éventuels conflits d'intérêts. En effet, le patron de Tesla, SpaceX et X profite de contrats gouvernementaux lucratifs pour ses entreprises, souligne CNN. La chaîne de télévision américaine ajoute également qu'à l'heure actuelle, il est impossible de savoir si le Congrès, même contrôlé par les républicains, approuverait une refonte aussi massive des dépenses et des opérations gouvernementales.
Elon Musk se moque
Dans son communiqué, Donald Trump donne plus de détails sur le fonctionnement de ce nouveau ministère: «Pour conduire ce type de changement radical, le département de l'efficacité gouvernementale fournira des conseils et des orientations en dehors du gouvernement, et s'associera à la Maison Blanche et à l'Office de la gestion et du budget pour conduire une réforme structurelle à grande échelle et créer une approche entrepreneuriale du gouvernement jamais vue auparavant.»
De son côté, Elon Musk a republié sur X le communiqué du futur président des Etats-Unis. Dans une autre publication, il a indiqué: «Une menace à la démocratie? Non, une menace à la BUREAUCRATIE!!!» Il promet également de publier un classement des dépenses «les plus stupides» de l'administration actuelle. «Ce sera à la fois extrêmement tragique et extrêmement divertissant», se moque-t-il.
«Economiser des milliers de milliards de dollars»
Quant à Vivek Ramaswamy, il a répondu séparément sur X avec un slogan qu'il utilisait souvent pendant sa campagne présidentielle pour appeler à la suppression des agences fédérales: «FERMEZ-LES.» Il ajoute qu'avec son futur collègue, ils taperont forts.
Le ministère de l'«efficacité gouvernementale» n'est pas un projet tout à fait nouveau. En septembre dernier, Donald Trump en avait parlé: «Cette commission élaborera en premier lieu un plan d’action pour éliminer totalement la fraude et les paiements abusifs dans les six mois à venir». Grâce à sa proposition, il promet d'«économiser des milliers de milliards de dollars».
À l'époque, le futur président américain avait indiqué qu'Elon Musk avait accepté de diriger ce ministère. A condition bien-sûr de revenir à la Maison Blanche. Eh bien, c'est chose faite.