Elles ont choisi un café de Bussigny pour faire leur annonce jeudi matin devant la presse. Formellement, elles sont désormais candidates à la candidature socialiste, qui devrait être entérinée le 13 novembre lors du congrès du parti.
Toutes les trois ont mis en avant leur détermination à déployer des services publics de haute qualité pour promouvoir l'égalité, lutter contre toute forme de discrimination, renforcer la solidarité et protéger le climat. «Alors que notre époque fait face à des défis inédits. Il est essentiel que les Vaudoises et les Vaudois puissent compter sur une équipe unie et expérimentée, capable d'apporter des solutions concrètes», ont-elles affirmé devant la presse.
En charge du Département des infrastructures et des ressources humaines, Nuria Gorrite brigue un troisième mandat. La Morgienne a été élue lors des élections cantonales de 2012 avant de devenir, cinq ans plus tard, présidente du gouvernement vaudois.
Cesla Amarelle a fait son entrée au Conseil d'Etat en 2017. L'Yverdonnoise dirige depuis le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture.
Quant à Rebecca Ruiz, elle a rejoint l'exécutif cantonal à la faveur d'une élection complémentaire en 2019, organisée après le départ de Pierre-Yves Maillard. La Lausannoise est cheffe du Département de la santé et de l'action sociale.
La situation se précise
Avec l'annonce des socialistes, la situation se précise pour les élections au Conseil d'Etat (1er tour le 20 mars, 2e tour le 10 avril). Le PLR présentera la sortante Christelle Luisier ainsi qu'Isabelle Moret et Frédéric Borloz, tandis que l'UDC partira avec Michaël Buffat.
Les Verts n'ont pas encore validé leur stratégie, mais ils devraient lancer Vassilis Venizelos, seul candidat du parti en lice à ce stade. Les plus petits partis n'ont pas encore annoncé de candidats.
(ATS)