Les membres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ont arraché un consensus de principe pour un accord anti-pandémies. Après plus de 3 ans de discussions à Genève, les délégations se retrouveront mardi pour finaliser le texte, a affirmé samedi matin à l'AFP la co-présidente des négociations.
Depuis vendredi matin, les participants des 194 pays de l'OMS, sans les Etats-Unis qui ne participent plus activement, sont restés enfermés pendant 24h. Désormais, les capitales devront encore évaluer le texte d'ici mardi.
Un accès équitable aux vaccins
Au centre des tensions, la question du transfert de technologies vers les pays en développement ancrait les divisions avec les pays riches. Contre le groupe africain, les Etats du G7 insistaient pour que celui-ci soit prévu «de manière volontaire et dans des termes mutuellement convenus», dit une source proche des discussions.
Selon des ONG, cette approche ne permettra pas un accès équitable aux vaccins contre une pandémie. Des représentants de la société civile accusent les pays riches de «torturer» les Etats moins aisés.