Si les votations avaient eu lieu début octobre, l'extension des autoroutes aurait été approuvée à 51%, selon un sondage gfs.bern pour la SSR diffusé vendredi. Le financement uniforme des prestations de santé et la sous-location auraient aussi passé. Sur le 2e objet du droit du bail, la situation reste ouverte.
L'aménagement des autoroutes est approuvé par une majorité ténue de 51% des sondés, 45% étant plutôt ou clairement contre, et 4% indécis. 61% des personnes interrogées auraient voté pour ou plutôt pour le financement uniforme des soins, 26% contre ou plutôt contre, 13% étant indécises.
L'objet sur la sous-location dans le droit du bail convainc 59% des sondés, 33% le refusant. 49% auraient dit oui à la résiliation pour besoin propre, 46% non. Compte tenu de la marge d'erreur, c'est «une situation d'impasse», relève gfs.bern.
Les 4 objets sont soumis au vote le 24 novembre. Le sondage a été réalisé entre le 30 septembre et le 14 octobre auprès de 11'183 titulaires du droit de vote. La marge d'erreur est de +/-2,8 point de pourcentage.