Trêve pour Pâques
Zelensky accuse déjà la Russie de violer le cessez-le-feu

Le 24 février 2022, la Russie a envahi l'Ukraine. Soutenue par les Occidentaux et menée par son président, Volodymyr Zelensky, l’armée ukrainienne continue de résister à l'agression russe, après plus de trois ans de conflit.
Publié: 06:30 heures
|
Dernière mise à jour: il y a 19 minutes
06:34 heures

Zelensky accuse la Russie de violer le cessez-le-feu qu'elle a annoncé

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé samedi la Russie de violer le cessez-le-feu que Vladimir Poutine venait d'annoncer pour Pâques et que l'Ukraine s'est engagée à respecter, ce qui constituerait la pause la plus significative dans les combats en trois années de conflit.

Samedi soir, Volodymyr Zelensky a assuré sur X que «des assauts russes se poursuivaient dans plusieurs secteurs du front», tandis qu'une alerte antiaérienne a retenti à Kiev.

Plusieurs attaques de drones

«Les combats se poursuivent et les attaques russes continuent», a déclaré samedi soir le chef d'état-major de l'armée ukrainienne. «Dans certaines zones de la ligne de front, l'artillerie russe continue d'être entendue, malgré la promesse de silence du dirigeant russe. Des drones russes sont utilisés».

Photo: IMAGO/ZUMA Press Wire

«Poutine vient de faire des déclarations sur sa prétendue disposition à un cessez-le-feu. Nous savons que ses paroles ne sont pas dignes de confiance et nous examinerons les actes, pas les paroles», a mis en garde le ministre ukrainien des Affaires étrangères Andriy Sybiha.

Méfiance sur le front

Interrogés par l'AFP, des soldats ukrainiens ont également exprimé leur extrême méfiance face aux Russes. «Il est impossible de croire à un quelconque cessez-le-feu de la part de ces gens», a ainsi lancé Dmitri, un militaire de 40 ans qui profitait d'une pause au soleil à Kramatorsk, dans l'est.

«Je pense que cet homme (ndlr: Poutine) est diabolique, un meurtrier, mais il peut le faire. Il pourrait le faire pour donner un peu d'espoir ou pour montrer son humanité. Quoi qu'il en soit, bien sûr, nous n'avons pas confiance. Ces 30 heures ne mèneront à rien», a-t-il martelé, avant de conclure qu'«il est certain que les massacres de notre peuple et du leur continueront».

Source: AFP

19.04.2025, 16:08 heures

Poutine ordonne un cessez-le-feu en Ukraine à l'occasion de Pâques

Le président russe Vladimir Poutine a ordonné samedi à ses troupes d'observer un cessez-le-feu en Ukraine à l'occasion de Pâques, à partir de 15H00 GMT et jusqu'à la nuit de dimanche à lundi, appelant Kiev à faire de même. «Guidée par des considérations humanitaires, la partie russe déclare une trêve de Pâques aujourd'hui, de 18 heures (15H00 GMT, ndlr) à minuit entre dimanche et lundi (21H00 GMT dimanche). Je donne l'ordre de cesser toutes les hostilités pendant cette période», a déclaré Poutine lors d'une réunion retransmise à la télévision russe.

Photo: keystone-sda.ch

«Nous supposons que la partie ukrainienne suivra notre exemple», a-t-il ajouté. Selon le chef de l'Etat russe, la réponse ukrainienne «montrera la sincérité du régime de Kiev, sa volonté et sa capacité à respecter les accords, à participer au processus de pourparlers de paix visant à éliminer les causes profondes de la crise ukrainienne».

Vladimir Poutine a toutefois appelé ses soldats à «repousser les éventuelles violations de la trêve et les provocations de l'ennemi et toute action agressive de sa part». «Je vous demande d'être extrêmement attentifs et concentrés, d'être prêts à une réponse immédiate et complète», a-t-il dit au chef d'état-major de l'armée russe, Valeri Guerassimov.

Source: AFP

19.04.2025, 20:47 heures

Un gouverneur ukrainien signale des attaques de drones russes

Le gouverneur de la région de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, a fait état samedi soir d'attaques de drones russes après la trêve annoncée par le président russe Vladimir Poutine à l'occasion de Pâques.

Le gouverneur Oleksandre Prokoudine a écrit sur les réseaux sociaux que «vers 18h00» (15H00 GMT) une attaque de huit drones russes avait mis le feu à des appartements dans une tour d'habitation et que plus tard dans la soirée, trois drones avaient frappé deux villages, alors que l'armée de l'air ukrainienne lançait des alertes aux raids aériens dans plusieurs régions de l'est de l'Ukraine.

19.04.2025, 20:46 heures

Zelensky affirme que l'Ukraine observera le cessez-le-feu pour Pâques et accuse la Russie de le violer

Le président Volodymyr Zelensky a affirmé samedi que l'Ukraine allait respecter le cessez-le-feu ordonné quelques heures plus tôt par Vladimir Poutine à l'occasion de Pâques, tout en accusant la Russie de le violer.

«Si la Russie est prête à vraiment s'engager, l'Ukraine fera de même - ses actions reflétant celle de la Russie», a écrit le président ukrainien sur X, ajoutant qu'il proposait «d'étendre le cessez-de-feu au-delà du 20 avril». Il a toutefois souligné que "des assauts russes se poursuivaient dans plusieurs secteurs du front".

19.04.2025, 17:11 heures

Trêve pour Pâques: Zelensky dénonce une «tentative de jouer avec les vies humaines»

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé samedi une "tentative de jouer avec les vies humaines" de la part de son homologue russe Vladimir Poutine, qui avait annoncé une trêve dans les combats à l'occasion de Pâques.

«Une nouvelle tentative de Poutine de jouer avec les vies humaines», a indiqué Zelensky sur Telegram, soulignant que «des drones d'attaque russes ont été détectés» dans le ciel ukrainien. Il n'a toutefois pas formulé clairement la position de Kiev au sujet de ce cessez-le-feu.

L'Ukraine attend «des actes, pas des paroles», a réagi samedi le ministre ukrainien des Affaires étrangères. «Poutine vient de faire des déclarations sur sa prétendue disposition à un cessez-le-feu», a écrit Andriy Sybiga sur les médias sociaux. "Nous savons que ses paroles ne sont pas dignes de confiance et nous examinerons les actes, pas les paroles", a-t-il ajouté.

19.04.2025, 16:53 heures

La Russie et l'Ukraine ont échangé plus de 240 prisonniers de guerre de chaque côté

La Russie a annoncé samedi avoir échangé plus de 240 prisonniers de guerre avec l'Ukraine dont des soldats blessés nécessitant des soins d'urgence, ce type d'échange restant l'un des derniers domaines de coopération entre les deux pays.

«A l'issue du processus de négociation, 246 militaires russes ont été rapatriés du territoire contrôlé par le régime de Kiev. En retour, 246 prisonniers de guerre des forces armées ukrainiennes ont été remis», en plus de 31 blessés ukrainiens et 15 blessés russes, a annoncé le ministère russe de la Défense sur Telegram.

19.04.2025, 16:28 heures

La Russie dit avoir repris plus de 99% des territoires occupés par l'Ukraine à Koursk

La Russie a affirmé samedi avoir repris plus de 99% des territoires qui étaient occupés par l'armée ukrainienne dans la région frontalière de Koursk, parachevant presque totalement la reconquête de ce territoire russe cible d'une offensive à l'été 2024.

«La majeure partie du territoire de la région où l'invasion a eu lieu a maintenant été libérée. Il s'agit de 1.260 kilomètres carrés, soit 99,5% du territoire de la région», a dit à la télévision le chef d'état-major russe, Valeri Guerassimov, au président Vladimir Poutine.

19.04.2025, 11:51 heures

La Russie annonce la prise de l'avant-dernière localité encore sous contrôle ukrainien à Koursk

La Russie a revendiqué samedi avoir repris l'avant-dernière localité encore sous le contrôle de l'armée ukrainienne dans la région russe de Koursk, parachevant quasi totalement la reconquête de ce territoire qui avait été la cible d'une offensive à l'été 2024.

Avec la prise d'Olechnia, un petit village frontalier, il n'en reste plus qu'un autre, celui de Gornal, encore sous contrôle ukrainien dans la région de Koursk.

Les troupes russes sont désormais à la frontière et en passe de menacer la région ukrainienne de Soumy, qui fait face à celle de Koursk, où elles ont déjà réalisé des incursions ces dernières semaines.

Source: AFP

19.04.2025, 09:11 heures

Trump pourrait céder la Crimée à Poutine pour un accord de paix

Le président américain Donald Trump serait prêt à céder la péninsule ukrainienne de Crimée à Poutine pour des négociations avec la Russie. C'est ce que rapporte «Bloomberg», qui cite des sources anonymes proches de Trump. 

La Russie avait déjà annexé la Crimée en 2014. L’Ukraine et la plupart des observateurs internationaux considèrent cette annexion comme illégale. Cela pourrait changer avec Trump. 

18.04.2025, 19:26 heures

Trump dit que les Etats-Unis passeront à autre chose «très bientôt» si un accord n'est pas conclu

Donald Trump a prévenu vendredi que les Etats-Unis étaient prêts à passer à autre chose «très bientôt», si un accord n'était pas trouvé entre Moscou et Kiev pour mettre fin à la guerre en Ukraine.

Il n'y a «pas un nombre précis de jours, mais nous voulons régler ça rapidement», a déclaré le président américain depuis la Maison Blanche. Ces propos font suite à ceux de son secrétaire d'Etat Marco Rubio, qui a menacé plus tôt dans la journée de «passer à autre chose» si les États-Unis venaient à établir que la paix «n'était pas possible».

18.04.2025, 16:08 heures

Les Etats-Unis ont présenté à leurs alliés une nouvelle proposition de paix en Ukraine

Les États-Unis ont présenté à leurs alliés une nouvelle proposition de paix en Ukraine. Comme le rapporte Bloomberg, un assouplissement des sanctions est prévu si Moscou accepte un cessez-le-feu permanent. On ne connaît pour l'heure aucun détail supplémentaire.

Photo: IMAGO/Bestimage

La nouvelle proposition de paix aurait été présentée lors d'une réunion des alliés à Paris jeudi. Parmi les participants à la réunion figuraient Emmanuel Macron, l'envoyé américain Steve Witkoff et des négociateurs de France, d'Allemagne, de Grande-Bretagne et d'Ukraine.

18.04.2025, 13:56 heures

La Russie acte la fin du fragile moratoire sur les frappes visant les sites énergétiques

Photo: Getty Images

L'ordre donné le 18 mars dernier par le président russe Vladimir Poutine d'arrêter pendant 30 jours les frappes sur les sites énergétiques en Ukraine «a expiré», a annoncé vendredi le Kremlin.

«Pour le moment, il n'y a pas eu d'autres instructions de la part du commandant en chef suprême, le président Poutine», a précisé le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, lors de son briefing quotidien, en réponse à une question de l'AFP.

Il a ainsi acté la fin, côté russe, de ce fragile moratoire que Moscou et Kiev se sont accusés mutuellement de violer, tout en saluant cette trêve partielle comme «un certain progrès» sur le chemin vers un règlement du conflit en Ukraine.

Source: AFP

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la