Mardi, le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira sous la présidence du conseiller fédéral Ignazio Cassis pour une séance consacrée à la centrale nucléaire de Zaporijjia en Ukraine. L'objectif de la réunion est d'encourager les parties impliquées à respecter les principes de sécurité nucléaire de l'AIEA.
La sécurité des centrales nucléaires civiles dans les régions en conflit est un thème central pour la Suisse, a indiqué le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dans un communiqué lundi. Depuis des mois, Ignazio Cassis est en contact étroit avec le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, à propos de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia.
Cette dernière se trouve à proximité immédiate de la ligne de front près de la ville d'Enerhodar occupée par les Russes dans le sud-est de l'Ukraine. Les combats représentent un danger direct pour la centrale nucléaire et un accident nucléaire aurait des conséquences humanitaires et écologiques désastreuses non seulement pour l'Ukraine, mais pour tout le continent européen.
Pour rappel, la Suisse est membre non permanent du Conseil de sécurité de l'ONU en 2023 et 2024. Elle assure la présidence du Conseil pendant un mois en mai, et assumera la présidence une deuxième fois en octobre 2024 Ce rôle est avant tout de nature protocolaire.
(ATS)