Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré lors d'une interview avec des journalistes scandinaves que la Russie était passée de l'attaque à la défense, marquant ainsi le début de la deuxième partie de la guerre. Volodymyr Zelensky a présenté sa stratégie de guerre pour cette nouvelle phase, qui sera caractérisée par l'initiative de l'Ukraine. Il a également souligné que les forces de Kiev ont brisé la persévérance des Russes sur le champ de bataille, les obligeant à changer de tactique pour défendre les territoires qu'ils occupent.
Volodymyr Zelensky estime que les Russes s'affaiblissent chaque jour et que l'Ukraine a de plus en plus de chances de gagner la guerre. Cependant, il a averti que cette nouvelle phase de la guerre serait pleine de défis pour les forces armées ukrainiennes.
En attente d'avions de combat
Volodymyr Zelensky a également souligné l'importance des avions de combat modernes dans les combats, en attendant la livraison des avions de combat F-16 et F-18 demandés par l'Ukraine à ses alliés.
Cependant, il a souligné que l'Ukraine ne pouvait pas reporter la libération des territoires occupés en attendant la livraison des avions de combat. Volodymyr Zelensky a ainsi précisé que la contre-offensive n'avait pas encore commencé, mais qu'elle devait débuter plus tôt avec ou sans les avions de combat.