Le bilan a dépassé les 2000 morts en Birmanie
Le bilan du tremblement de terre en Birmanie s'est alourdi à au moins 2056 morts et à plus de 3900 blessés, a annoncé lundi en fin de journée la junte.
Un communiqué d'un porte-parole des militaires au pouvoir indique que 270 personnes sont toujours portées disparues, trois jours après le tremblement de terre de magnitude 7,7 qui s'est produit vendredi.
Source: AFP
Les autorités thaïlandaises enquêtent sur l'effondrement de l'immeuble avec des dizaines de disparus
Les autorités thaïlandaises étudient plusieurs pistes pour comprendre comment le séisme de vendredi a provoqué l'effondrement d'une tour en construction de trente étages, seul dégât majeur à Bangkok, où 80 ouvriers sont portés disparus lundi. L'immeuble, qui devait abriter des bureaux des services de l'Etat, s'est écroulé comme un château de cartes. Les images de sa destruction ont fait le tour du monde.
La Première ministre Paetongtarn Shinawatra a exprimé samedi ses doutes sur la construction. «Que s'est-il passé depuis le début du chantier? Comment le projet a-t-il été approuvé? Ce n'était pas le premier bâtiment du pays», a-t-elle poursuivi. La cheffe du gouvernement a ordonné une enquête auprès d'un groupe d'experts, qui doit lui partager se observations dans la semaine.
Des premières critiques ont pointé du doigt les barres d'acier utilisées pour lier les blocs de béton entre eux, jugées trop fines ou de piètre qualité. Certaines des tiges doivent être examinées lundi. Le système d'envoi de messages d'alerte sur téléphone, qui s'est activé des heures après le séisme, a également suscité une controverse.
Source: AFP
La junte birmane décrète une semaine de deuil national
La junte birmane a décrété lundi une semaine de deuil national, après le puissant séisme de vendredi qui a fait plus de 1700 morts dans le pays et dans la Thaïlande voisine.
La période de deuil court jusqu'à dimanche, ont indiqué dans un communiqué les militaires au pouvoir, annonçant la mise en berne des drapeaux birmans.
Source: AFP
Les chances de sauvetage s'amenuisent en Birmanie et en Thaïlande, trois jours après le séisme
L'espoir de retrouver des survivants dans les décombres s'est réduit lundi à Mandalay, où des habitants ont passé une troisième nuit à la belle étoile, après le puissant séisme qui a tué plus de 1700 personnes en Birmanie et en Thaïlande.
Les experts craignent des milliers de morts de supplémentaires en Birmanie, malgré la mobilisation de la communauté internationale pour venir en aide à ce pays décimé par la guerre civile, qui manque de ressources devant l'ampleur des dégâts.
A Mandalay, la deuxième ville de Birmanie jonchée par des montagnes de destructions, les efforts de secours ont réduit d'intensité lundi matin par rapport à la veille, sous une chaleur attendue autour de 40 degrés.
Les conditions tropicales mettent à rude épreuve l'état physique et mental des équipes qui s'activent autour des sites sinistrés, et accélèrent la décomposition des corps piégés dans les décombres, compliquant leur identification.
Source: AFP
Des images d'apocalypse affluent en provenance du Myanmar
Le nord du Myanmar reste en grande partie coupée du monde extérieur. Des images circulant sur les réseaux sociaux montrent un paysage d'apocalypse à Mandalay, épicentre du séisme de magnitude 7,7 qui a frappé la région vendredi. Un quartier entier a été rasé.
La Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) lance un appel aux dons
La Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a lancé dimanche un appel pour récolter en urgence plus de 100 millions de dollars.
Elle a déjà mobilisé sur place des volontaires formés pour les opérations de recherche et de sauvetage, qui ont assuré des soins, distribué des des couvertures, des bâches et des kits d'hygiène, et déployé des équipes mobiles de santé.
Chine, Corée, Inde: les pays viennent en aide à la Birmanie
La Chine a envoyé samedi une équipe de 82 secouristes en Birmanie, et une autre de 118 personnes dimanche. Elle fournira également une aide d'urgence de 13,8 millions de dollars. Hong Kong a dépêché une équipe de 51 personnes, embarquant neuf tonnes d'équipements dont des appareils détecteurs de vie et deux chiens de sauvetage, et débloqué une enveloppe de 3,5 millions de dollars.
La Thaïlande a déclaré dimanche avoir envoyé 55 militaires et six chiens de sauvetage à sa voisine la Birmanie, ainsi que du matériel, notamment des grues et des excavateurs. La Corée du Sud a promis deux millions de dollars d'aide humanitaire, et n'exclut pas un geste supplémentaire si la situation devait s'aggraver.
L'Inde a envoyé des équipes de recherche et de secours, des équipes médicales et un hôpital de campagne, à bord de plusieurs avions militaires. Deux navires de la marine transportant davantage de matériel et de personnel de secours ont également appareillé pour Rangoun depuis les îles indiennes d'Andaman, face à la Birmanie.
Depuis les Philippines, une équipe de 114 secouristes, médecins, pompiers et militaires, devrait partir mardi. Le Vietnam va envoyer 79 secouristes, et la Malaisie une cinquantaine, «pour soutenir les opérations humanitaires et de secours en cours».
Source: AFP
L'OMS déclenche un plan d'urgence
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé avoir déclenché son système de gestion des urgences, et la mobilisation de son centre logistique à Dubai pour préparer les fournitures pour les blessés.
«L’OMS a classé cette crise comme une urgence de niveau 3 – le niveau d’activation le plus élevé dans le cadre de son programme d’intervention d’urgence», a déclaré l’agence sanitaire des Nations Unies.
Elle a envoyé près de trois tonnes de fournitures médicales, notamment des kits de traumatologie et des tentes, depuis Rangoun vers les hôpitaux de Mandalay et de Naypyidaw où sont pris en charge des milliers de blessés. L'OMS a lancé un appel pour récolter en urgence 8 millions de dollars.
Les nombreux blessés courent un risque élevé d’infection en raison des capacités médicales limitées, a précisé l'organisation. L'approvisionnement en électricité et en eau a en outre été interrompu dans de nombreux endroits du pays, «augmentant le risque d'épidémies de maladies d'origine hydrique et alimentaire».
Source: AFP
Plusieurs répliques du séisme ressenties ce dimanche
De nouvelles secousses ont frappé dimanche Mandalay. Les secours tentent de trouver des survivants piégés dans les décombres au surlendemain du puissant séisme qui a fait au moins 1700 morts en Birmanie.
Une réplique a frappé l'ancienne capitale royale vers 7h30 (2h en Suisse), poussant des occupants de la réception d'un hôtel à se précipiter vers la sortie, ont constaté des journalistes de l'AFP. Une autre secousse, d'amplitude 5,1 selon l'USGS, s'est répétée vers 14h (8h30 en Suisse), créant une vague de panique similaire.
Les secours tentent de s'organiser
Ailleurs dans la ville, les secours s'organisent pour aider les victimes et rechercher des survivants. Une femme enceinte qui avait dû être amputée d'une jambe pour être extraite des décombres d'un immeuble n'a pas survécu à ses blessures, malgré l'acharnement des médecins qui l'avaient prise en charge, ont constaté des journalistes de l'AFP.
«Nous avons tout essayé pour la sauver», mais elle avait perdu trop de sang, a déclaré l'un des membres de l'équipe médicale. Dans un monastère bouddhique, des équipes birmanes et chinoises se coordonnent pour trouver des signes de vie dans les gravats, parmi les dizaines de moines présumés disparus qui passaient un examen lorsque le séisme s'est produit.
San Nwe Aye, la soeur d'un moine disparu, attend désespéramment des nouvelles. «Je veux entendre le son de sa voix en train de réciter une prière», explique-t-elle. Les agences internationales ont prévenu que la Birmanie n'avait pas les moyens d'affronter une catastrophe de cette taille. Avant le séisme, les Nations unies estimaient que quinze millions de Birmans, soit environ un tiers de la population, seraient concernés par le risque de famine en 2025.
Source: ATS
La Birmanie accepte la proposition d'aide de la Suisse
Rangoun a accepté l'offre d'aide de la Suisse, après le violent séisme qui a frappé la Birmanie vendredi. Berne met notamment à disposition de l'ONU trois experts du Corps suisse d'aide humanitaire (CSA), qui procéderont à une évaluation de la situation sur place et détermineront les besoins.
Afin de soutenir la population touchée, la Suisse a soumis à la représentation du Myanmar à Genève une offre d'aide standard en cas de catastrophe naturelle, rappelle dimanche le Département fédéral des affaires étrangères. Il s'agit de mesures d'aide – des experts et du matériel de secours – dans les domaines de l'approvisionnement en eau, des soins médicaux de base et des abris d'urgence, précise le DFAE à l'agence de presse Keystone-ATS.
La Suisse met également des moyens supplémentaires à la disposition de ses organisations partenaires sur place. Les planifications correspondantes sont en cours. Les 1200 kits d'hygiène financés par la Confédération arrivent dans la zone sinistrée par le biais du centre de coordination humanitaire de l'ASEAN.
Source: ATS